Accompagner les Dirigeants de PME : nos 10 questions à Etienne Krieger
Diriger, manager, innover, recruter, croître… Le quotidien des dirigeants de PME se caractérise par une succession de défis à relever. Expert dans l’accompagnement des entreprises, Etienne Krieger, Professeur à HEC Paris, revient sur les enjeux des dirigeants de PME, les forces de ces entreprises et le programme Dirigeant PME : Innovation, Impact et Croissance d’HEC Paris, qu’il dirige, et qui invite les Dirigeants à évaluer la situation de leur organisation et faire le point sur leur rôle de dirigeant.
Quels sont les enjeux actuels majeurs pour les dirigeants PME ?
Cela dépend du secteur d’activité et du stade de croissance des entreprises. Cela étant, dans un monde en perpétuelle évolution, les enjeux principaux sont souvent de nature stratégique et opérationnelle, à égalité avec des enjeux RH, commerciaux, financiers, de digitalisation et de développement durable. Le recrutement et la motivation des équipes sont devenus des priorités pour beaucoup de dirigeants depuis l’irruption du Covid et des bouleversements économiques et géopolitiques récents.
Qu’attend-on d’un dirigeant de PME à moyen terme ?
Cela dépend des parties prenantes mais un dirigeant doit faire la synthèse de plusieurs exigences parfois contradictoires.
"Un dirigeant doit être un visionnaire qui détecte des opportunités de business, être empathique et insuffler de l’énergie à ses équipes, prendre du temps pour faire des choix informés et parfois décider dans l’urgence, tenir compte de l’avis d’un maximum de personnes et parfois assumer la solitude du CEO… "
Autant de qualités plus souvent acquises qu’innées. Et c’est là que des échanges avec des pairs ayant souvent des préoccupations analogues est particulièrement fécond.
Le plan de développement d’une entreprise est-il devenu la préoccupation majeure des dirigeants ?
Un bon plan de développement permet en effet de revenir aux fondamentaux en matière de proposition de valeur, d’équipe, de segments de marché, de positionnement concurrentiel, de rythme de croissance et de finance. Cela permet d’être proactif et pas simplement réactif. Ceci rejoint la prise en compte des enjeux majeurs évoqués précédemment, sous contrainte de trésorerie, d’impact et d’excellence opérationnelle.
La guerre des talents faisant rage, les PME sont-elles attractives pour les nouvelles générations ?
Je suis intimement persuadé que les PME ont beaucoup à offrir aux jeunes générations car les employés sont nettement plus en contact avec le(s) dirigeant(s) dont ils peuvent partager les valeurs.
L’enjeu étant d’attirer des talents qui ont juste le vertige du choix.
"Il importe à ces mêmes PME de mettre en avant leur impact social et/ou environnemental et de mettre en place des packages motivants en matière de responsabilités, de partage de la valeur ajoutée et de flexibilité en matière de travail."
Les PME sont-elles bien embarquées vers la transformation digitale ?
Certaines PME sont en pointe en matière de transformation digitale tandis que d’autres restent à la traîne. Celles que nous côtoyons sur le campus d’HEC sont précisément conscientes de l’opportunité que représente la digitalisation en matière de différenciation et d’efficience, par exemple dans la capacité à proposer des offres personnalisées et à traiter de manière qualitative des « petites commandes ».
Le risque pour un dirigeant de ne pas s’emparer d’un tel sujet est considérable… ne serait-ce qu’en matière de hiatus avec les pratiques numériques et le mode de travail des jeunes générations.
Quels sont les différents profils des Dirigeants PME, et le programme adresse-t-il chacun des profils ?
Nous avons plusieurs profils de dirigeants mais en général ceux-ci ont un tropisme affirmé pour la croissance et l’innovation, raison pour laquelle ils souhaitent confronter leur expérience avec leurs pairs et avec les enseignants-experts d’HEC Paris.
Comment abordez-vous les sujets clés de la transformation digitale et de l’impact dans le programme Dirigeants PME : Innovation, Impact et Croissance ?
Nous avons acquis une certaine expertise en matière d’impact et de transformation digitale, puisque c’est depuis des années un sujet majeur d’enseignement et de recherche à HEC Paris. Nous gérons notamment L'Accélérateur ESS (Economie Sociale et Solidaire), qui s'adresse précisément aux entrepreneurs de PME de l'ESS désireux de faire changer d'échelle leur entreprise et de démultiplier leur impact social et environnemental. Ce programme a été initié et bénéficie du soutien financier de la Région Île-de-France depuis 2018.
Quant au digital, il fait partie de l’ADN entrepreneurial d’HEC Paris puisque beaucoup de nos diplômés ont créé et développé des entreprises remarquables en matière de transformation digitale… et nous les associons souvent à nos cursus pour partager leur expérience. Si vous regardez nos différents programmes de formations certifiantes ou diplômantes, vous constaterez que nous avons-nous-même été un acteur de l’innovation digitale en matière d’enseignement supérieur, avec des cursus « full online » ou des formules hybrides.
Comment le programme répond-il aux problématiques et aux besoins actuels des dirigeants ?
Ce Certificat est un authentique programme de formation-action, qui combine 6 modules opérationnels de 2 jours étalés sur 9 mois et plusieurs « visites-actions en stratégie en début et fin du programme ainsi que des sessions complémentaires. Ces sessions, assurées par différents professeurs-experts d’HEC Paris correspondent aux besoins prioritaires du dirigeant en matière de structuration commerciale et/ou financière de la PME, entre autres thématiques.
A l’occasion de sessions régulières de débriefing sur les attentes des dirigeants de PME, nous sommes invités à aider ces entrepreneurs sur divers aspects.
"Nous les aidons à réinventer leurs métiers en s’inspirant d’autres secteurs, à être « drivé », être challengé, prendre une bouffée d’oxygène sur les enjeux de demain et à allier théorie et pratique, ce qui est précisément la marque de fabrique d’HEC Executive Education."
Pourquoi un dirigeant de PME devrait-il s’inscrire dans ce programme ?
Lorsque nous interrogeons les entrepreneurs sur leurs principales motivations, celles-ci sont diverses. On trouve souvent le besoin de faire le point sur le fonctionnement de son entreprise et sur son rôle de dirigeant, mais aussi de développer ses capacités d’innovation et d’impact pour intégrer les nouvelles donnes technologiques, environnementales et sociétales.
Tout ceci nous ramène à la nécessité de formuler un plan de développement fiable et robuste et de partager des bonnes pratiques en matière de mise en œuvre avec des dirigeants qui ont souvent des enjeux analogues.
Vous êtes réputé dans le monde de l’entrepreneuriat. Quelles passerelles faites-vous entre les défis et les profils des entrepreneurs et des dirigeants de PME ?
La « logique startup » est caractérisée par des enjeux d’innovation et d’hypercroissance où l’entreprise doit formuler une proposition de valeur exceptionnelle et passer à l’échelle suffisamment vite pour s’introduire en bourse ou, plus souvent, pour représenter à la fois une menace tangible et une opportunité d’acquisition de la part d’un grand acteur de la filière.
Même si ce jeu stratégique, organisationnel et financier est très particulier et très intense, cela incite souvent les dirigeants de PME à s’interroger sur les fondamentaux de leur activité et sur leur rythme de croissance.
Nous proposons ainsi des passerelles entre les PME traditionnelles et les startups de manière à ce que les participants à nos programmes fassent des choix en connaissance de cause. Notre rôle va donc bien au-delà des modèles et méthodes de management : nous tendons aux dirigeants et aux entrepreneurs le miroir de leur choix de vie, afin de leur permettre de faire des choix informés. Là encore, les échanges avec les pairs sont essentiels et le rôle de l’enseignant-expert est souvent d’être le catalyseur d’une discussion stratégique et opérationnelle entre les différents participants d’une même promotion.