METTRE EN OEUVRE LE MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE METTRE EN OEUVRE LE MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE
Le programme en bref
Mesurer ne suffit pas, car il faut manager la performance pour qu’elle advienne, et les équipes finance y jouent un rôle important. Déployer la stratégie avec une Balanced Scorecard et la méthode OVAR, fixer des règles justes pour les prix de transfert, gérer les risques, convaincre et influencer, sont les thématiques très stratégiques qui sont abordées dans ce module. À travers de nombreuses études de cas, et des ateliers pratiques, les participants s’entrainent à convaincre et influencer pour faire évoluer leur posture, et devenir de véritables business partners.
Mettre en oeuvre le management de la performance
Le programme s'adresse aux :
- Directeurs financiers ; Contrôleurs de gestion ; Chefs comptables ; Juristes ; Chefs de projet ; Banquiers ; Consultants ;
- Professionnels de la finance ayant au moins 5 à 10 ans d’expérience.
Prérequis :
- Niveau d’études Master 1 ou Master 2 ;
- Connaissance du monde de l’entreprise ;
- Première expérience du management d’équipe ;
- Aisance sur Excel (niveau intermédiaire, calculs, formules et fonctions).
- Comprendre les états financiers d’une entreprise (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie) ;
- Distinguer coûts variables et coûts fixes, coûts directs et indirects ;
- Savoir interpréter un tableau de bord de gestion et mener une analyse d’écart budgétaire.
*Prix net, HEC Paris n'étant pas assujettie à la TVA. Prix, dates, équipes pédagogiques et contenu des programmes sont susceptibles de changer.
Objectifs
Utiliser une Balanced Scorecard et la méthode OVAR pour déployer une stratégie et favoriser l’atteinte des objectifs essentiels de l’organisation
Cartographier et gérer les risques auxquels l’entreprise est exposée
Programme
Selon le compte de résultat, à la création de valeur financière qui intègre les capitaux employés
La Balanced Scorecard et la carte stratégique qui combinent plusieurs perspectives
- Les objectifs opérationnels.
- Les variables d’action et initiatives qui les soutiendront.
- L’intégration des grilles d’une équipe de direction pour assurer la cohérence et la cohésion
- L’arbitrage entre «Make or Buy»
- L’intégration des coûts d’opportunité
- Les aspects fiscaux
- Les méthodes, outils, limites, biais cognitifs
- Le système de management des risques (ERM) et des plans de continuité
- Savoir vendre ses idées.
- L’atelier «Elevator Pitch»
Direction académique
Modalités pédagogiques et d'évaluation
Pédagogie :
La méthode pédagogique s’appuie sur les contenus académiques enseignés à HEC Paris, sur l’observation des meilleures pratiques des entreprises internationales, ainsi que sur les témoignages directs des participant(e)s et leurs propres expériences
professionnelles. La confrontation de ces différentes perspectives permet de prendre du recul, d’élargir son horizon et de s’enrichir mutuellement.
Modalités d’évaluation des acquis :
L’évaluation repose sur la participation individuelle, les travaux collectifs, ainsi que sur un test de connaissances
Capitalisation
Ce Programme Court Executive est éligible à la capitalisation vers le Certificat Executive Management de la performance financière et extra-financière
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Programme accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour l’étude d’éventuels besoins complémentaires ou pour obtenir le Registre Public d’Accessibilité.
Financement
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