Biographie
Anne-Sophie Bayle-Tourtoulou est Professeur Associé au Département Marketing. Elle est diplômée d'HEC et de la CEMS, elle est également titulaire d'un DEA de Marketing et Stratégie de l'Université de Paris-Dauphine et a obtenu son Doctorat de Sciences de Gestion à HEC. Sa thèse de Doctorat a obtenu le prix de la meilleure thèse de gestion de l'Académie des Sciences Commerciales.
Ses centres d'intérêt concernent le marketing stratégique et digital, le marketing de la distribution omnicanale et du ecommerce, les apports des neurosciences et de l'intelligence artificielle au marketing. Son dernier ouvrage est paru en 2020 chez Routledge : The Neuro-Consumer: Adapting Marketing and Communication Strategies for the Subconscious, Instinctive and Irrational Consumer's Brain (in coll. with M. Badoc).
Elle a été Directrice Scientifique de la Majeure Marketing et du Master of Sciences in Marketing de la Grande École de 2012 à 2018 et est, depuis 2016, Directrice Scientifique du Certificat Executive Marketing & Digital à l'Executive Education. Elle a également travaillé chez IRI, l'un des plus grands instituts d'étude mondiaux, à temps partiel pendant 10 ans. Elle a été finaliste du Prix Pierre Vernimmen – HEC – BNP Paribas du meilleur enseignant HEC en 2018, 2022 et 2024.
Articles scientifiques
Recherche et Applications en Marketing, 2002, vol. 17, n° 3, pp 7-20, (in coll. with M. Dietsch)
Recherche et Applications en Marketing, 2000, vol. 15, n° 3, pp 43-53, (in coll. with M. Dietsch, F. Krémer)
Ouvrages
Routledge, London (in coll. with M. BADOC )
Eyrolles (in coll. with M. BADOC )
Kogan Page (in coll. with P. GEORGES, M. BADOC )
Eyrolles (in coll. with M. BADOC, P. Georges )
Chapitres d'ouvrages
The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 1
The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 1
The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Francis & Taylor Publishing
The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 3
The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 3
The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 6
Des Pme Aux Eti, Réussir La Croissance, F. Chevalier, De Boeck Supérieur, 2nde édition , 81-102
Olivier Géradon De Véra : Une Pensée Libre, M. Dietsch, Essec Publishing
L'Art Du Management 3, HEC Paris, Dunod, 370-374
Encyclopédie De La Vente Et De La Distribution, A. Bloch, A. Macquin (Eds), Editions Economica
Actes de conférence
XVe Congrès de l'Association Française du Marketing , 1999 , Strasbourg (M. Dietsch, O. Géradon de Véra, F. Kremer)
Cahiers de recherche
Mimeo , 2008
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2006
Mimeo , 2006
Mimeo , 2024
Mimeo , 2024
Mimeo , 2024
Mimeo , 2024
Mimeo , 2024
Articles scientifiques
Recherche et Applications en Marketing, 2002, vol. 17, n° 3, pp 7-20, (in coll. with M. Dietsch)
Recherche et Applications en Marketing, 2000, vol. 15, n° 3, pp 43-53, (in coll. with M. Dietsch, F. Krémer)
Ouvrages
Routledge, London (in coll. with M. BADOC )
Eyrolles (in coll. with M. BADOC )
Kogan Page (in coll. with P. GEORGES, M. BADOC )
Eyrolles (in coll. with M. BADOC, P. Georges )
Chapitres d'ouvrages
The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 1
The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 1
The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Francis & Taylor Publishing
The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 3
Actes de conférence
XVe Congrès de l'Association Française du Marketing , 1999 , Strasbourg (M. Dietsch, O. Géradon de Véra, F. Kremer)
Cahiers de recherche
Mimeo , 2008
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2006
Mimeo , 2006
Mimeo , 2024
Formation
Nominations académiques
Responsabilités académiques à HEC
- 2020- Membre du GREGHEC, le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris HEC Paris
- 2019- Membre du Jury du Prix du Collectif du Planning Stratégique CPS HEC Paris
- 2012-2018 Directrice scientifique de la Majeure Marketing et du Master of Sciences in Marketing HEC Paris
- 2016- Directrice Scientifique du Certificat Executive Marketing & Digital HEC Paris
- 2014- Professeur Associé, Marketing HEC Paris
- 1997-2014 Professeur Assistant HEC Paris
- 2012- Membre du HEC Center for Research on Individuals and Organizations HEC Paris
Responsabilités académiques externes
- 2000-2000 janvier - juin, Visiting Assistant Professor Columbia University
- 1993-1996 Assistante pédagogique HEC Paris
Activités scientifiques
Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle
- Membre de l'AFM
Activités scientifiques
Prix & honneurs
- 2018 BNP Paribas Pierre Vernimmen 2018 Teaching Award Runner-Up
- 2017 Sélection à la 10ème édition du Prix du Livre des Dirigeants commerciaux de France (DCF)
- 2017 Labellisation FNEGE "Ouvrage de recherche non collectif" pour notre ouvrage "Le neuro-consommateur"
- 1997 Prix Paul Nicolas de l'Académie des Sciences Commerciales pour la thèse : "Marques nationales, marques de distributeurs et premiers prix : effets de leurs mises en avant sur les ventes et la structure concurrentielle de la catégorie de produits"