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Anne-Sophie BAYLE TOURTOULOU

Professeur Associé

Marketing

 Profile picture

Biographie

Anne-Sophie Bayle-Tourtoulou est Professeur Associé au Département Marketing. Elle est diplômée d'HEC et de la CEMS, elle est également titulaire d'un DEA de Marketing et Stratégie de l'Université de Paris-Dauphine et a obtenu son Doctorat de Sciences de Gestion à HEC. Sa thèse de Doctorat a obtenu le prix de la meilleure thèse de gestion de l'Académie des Sciences Commerciales.

Ses centres d'intérêt concernent le marketing stratégique et digital, le marketing de la distribution omnicanale et du ecommerce, les apports des neurosciences et de l'intelligence artificielle au marketing. Son dernier ouvrage est paru en 2020 chez Routledge : The Neuro-Consumer: Adapting Marketing and Communication Strategies for the Subconscious, Instinctive and Irrational Consumer's Brain (in coll. with M. Badoc).

Elle a été Directrice Scientifique de la Majeure Marketing et du Master of Sciences in Marketing de la Grande École de 2012 à 2018 et est, depuis 2016, Directrice Scientifique du Certificat Executive Marketing & Digital à l'Executive Education. Elle a également travaillé chez IRI, l'un des plus grands instituts d'étude mondiaux, à temps partiel pendant 10 ans. Elle a été finaliste du Prix Pierre Vernimmen – HEC – BNP Paribas du meilleur enseignant HEC en 2018, 2022 et 2024.

Articles scientifiques

Indicateur de valeur de marque et variables d'offre, analyse empirique sur données de panel de magasins / Brand value indicator and marketing mix variables - Empirical analysis o

Recherche et Applications en Marketing, 2002, vol. 17, n° 3, pp 7-20, (in coll. with M. Dietsch)

Les déterminants de l'élasticité au prix des marques

Recherche et Applications en Marketing, 2000, vol. 15, n° 3, pp 43-53, (in coll. with M. Dietsch, F. Krémer)

Ouvrages

The Neuro-Consumer, Adapting Marketing and Communication Strategies for the Subconscious, Instinctive and Irrational Consumer's Brain

Routledge, London (in coll. with M. BADOC )

Le neuro-consommateur : Comment les neurosciences éclairent les décisions d'achat du consommateur

Eyrolles (in coll. with M. BADOC )

Neuromarketing in action: How to talk and sell to the brain

Kogan Page (in coll. with P. GEORGES, M. BADOC )

Le neuromarketing en action : Parler et vendre au cerveau

Eyrolles (in coll. with M. BADOC, P. Georges )

Chapitres d'ouvrages

From Philosophical Theory to Neuroscience

The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 1

Limits of marketing studies and the advent of the “neuro-consumer”

The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 1

The brain and the emergence of social networks

The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Francis & Taylor Publishing

The neuro-consumer and the sense of hearing

The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 3

The neuro-consumer and the sense of sight

The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 3

When the digital revolution changes the brain’s perception

The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 6

Le marketing, atout maître pour le succès de l'entrepreneur

Des Pme Aux Eti, Réussir La Croissance, F. Chevalier, De Boeck Supérieur, 2nde édition , 81-102

Le privilège de marque, le privilège d'offre

Olivier Géradon De Véra : Une Pensée Libre, M. Dietsch, Essec Publishing

Assortiment : l'apport du category management

L'Art Du Management 3, HEC Paris, Dunod, 370-374

Les marques de distributeurs : évolution et enjeux

Encyclopédie De La Vente Et De La Distribution, A. Bloch, A. Macquin (Eds), Editions Economica

Actes de conférence

XVe Congrès de l'Association Française du Marketing

XVe Congrès de l'Association Française du Marketing , 1999 , Strasbourg (M. Dietsch, O. Géradon de Véra, F. Kremer)

Cahiers de recherche

Determinants of Retail Out-Of-Stocks

Mimeo , 2008

Assessing the Frequency and Causes of Out-of-Stock Events Through Store Scanner Data

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2006

Investigating the Retailer Push Strategies

Mimeo , 2006

Liens entre valeur de marque et variables d'offre

Mimeo , 2024

Relating Price Elasticities to In-Store Marketing Policies

Mimeo , 2024

The Impact of Distribution of New Product Launches

Mimeo , 2024

The Impact of In-Store Price Structure on Brand Price Elasticities

Mimeo , 2024

The Relationship Between Brand Value and Marketing Mix Variables

Mimeo , 2024

Articles scientifiques

Indicateur de valeur de marque et variables d'offre, analyse empirique sur données de panel de magasins / Brand value indicator and marketing mix variables - Empirical analysis o

Recherche et Applications en Marketing, 2002, vol. 17, n° 3, pp 7-20, (in coll. with M. Dietsch)

Les déterminants de l'élasticité au prix des marques

Recherche et Applications en Marketing, 2000, vol. 15, n° 3, pp 43-53, (in coll. with M. Dietsch, F. Krémer)

Ouvrages

The Neuro-Consumer, Adapting Marketing and Communication Strategies for the Subconscious, Instinctive and Irrational Consumer's Brain

Routledge, London (in coll. with M. BADOC )

Le neuro-consommateur : Comment les neurosciences éclairent les décisions d'achat du consommateur

Eyrolles (in coll. with M. BADOC )

Neuromarketing in action: How to talk and sell to the brain

Kogan Page (in coll. with P. GEORGES, M. BADOC )

Le neuromarketing en action : Parler et vendre au cerveau

Eyrolles (in coll. with M. BADOC, P. Georges )

Chapitres d'ouvrages

From Philosophical Theory to Neuroscience

The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 1

Limits of marketing studies and the advent of the “neuro-consumer”

The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 1

The brain and the emergence of social networks

The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Francis & Taylor Publishing

The neuro-consumer and the sense of hearing

The Neuro-Consumer, A-S. Bayle-Tourtoulou, M. Badoc, Routledge, London, 3

Actes de conférence

XVe Congrès de l'Association Française du Marketing

XVe Congrès de l'Association Française du Marketing , 1999 , Strasbourg (M. Dietsch, O. Géradon de Véra, F. Kremer)

Cahiers de recherche

Determinants of Retail Out-Of-Stocks

Mimeo , 2008

Assessing the Frequency and Causes of Out-of-Stock Events Through Store Scanner Data

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2006

Investigating the Retailer Push Strategies

Mimeo , 2006

Liens entre valeur de marque et variables d'offre

Mimeo , 2024

Formation

  • Doctorat ès Sciences de Gestion, HEC Paris - France
  • DEA de Marketing et Stratégie, Université Paris Dauphine - France
  • HEC Paris, HEC Paris - France
  • Diplômée, CEMS, Community of European Management Schools - France

Nominations académiques

Responsabilités académiques à HEC

  • 2020- Membre du GREGHEC, le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris HEC Paris
  • 2019- Membre du Jury du Prix du Collectif du Planning Stratégique CPS HEC Paris
  • 2012-2018 Directrice scientifique de la Majeure Marketing et du Master of Sciences in Marketing HEC Paris
  • 2016- Directrice Scientifique du Certificat Executive Marketing & Digital HEC Paris
  • 2014- Professeur Associé, Marketing HEC Paris
  • 1997-2014 Professeur Assistant HEC Paris
  • 2012- Membre du HEC Center for Research on Individuals and Organizations HEC Paris

Responsabilités académiques externes

  • 2000-2000 janvier - juin, Visiting Assistant Professor Columbia University
  • 1993-1996 Assistante pédagogique HEC Paris

Activités scientifiques

Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle

  • Membre de l'AFM

Activités scientifiques

  • décembre 2019- Membre du jury pour la 2nde édition des CPS Awards 2019
  • 2003- Rapporteur, Congrès de l'AFM
  • 2002- Rapporteur, Congrès de La Londe les Maures
  • Rapporteur, Journal of Retailing and Consumer Services, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing

  • Prix ​​& honneurs

    • 2018 BNP Paribas Pierre Vernimmen 2018 Teaching Award Runner-Up
    • 2017 Sélection à la 10ème édition du Prix du Livre des Dirigeants commerciaux de France (DCF)
    • 2017 Labellisation FNEGE "Ouvrage de recherche non collectif" pour notre ouvrage "Le neuro-consommateur"
    • 1997 Prix Paul Nicolas de l'Académie des Sciences Commerciales pour la thèse : "Marques nationales, marques de distributeurs et premiers prix : effets de leurs mises en avant sur les ventes et la structure concurrentielle de la catégorie de produits"