Biographie
L. J. Shrum est professeur de marketing à HEC Paris. Il est titulaire d'un doctorat en communication et d'un master de publicité de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, ainsi que d'une licence en finance de l'Université de Houston. Avant de rejoindre HEC, il a enseigné à l'Université du Texas à San Antonio et à l'Université Rutgers. Il a également enseigné à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, il a été chercheur invité au sein de la School of Business and Management de l'Université des Sciences et technologies de Hong Kong, et occupé le poste de professeur invité à NYU Stern School of Business, l'Université Tulane, HEC Paris et l'Université de Sydney.
L. J. Shrum est psychologue de la consommation. Il applique les concepts de la cognition sociale pour comprendre les facteurs déterminant les jugements des consommateurs. Il a beaucoup écrit sur la manière dont les informations diffusées dans les médias sont utilisées pour créer des valeurs, des attitudes et des croyances. Plus récemment, il a centré ses recherches sur les différents rôles du soi dans le jugement du consommateur, principalement en ce qui concerne "l'auto-menace" et son influence sur le matérialisme et la consommation manifeste. Ses autres domaines de recherche concernent la psycholinguistique, la culture et les liens entre cette dernière et le comportement du consommateur. Ses recherches ont été publiées dans de grandes revues de marketing, de psychologie et de communication, telles que Journal of Consumer Research, Journal of Consumer Psychology, Journal of Personality and Social Psychology, Personality and Social Psychology Bulletin, Human Communication Research et Public Opinion Quarterly, ainsi que dans de nombreux ouvrages publiés. La seconde édition de son ouvrage "The Psychology of Entertainment Media: Blurring the Lines Between Entertainment and Persuasion" vient d'être publiée.
Il a été récompensé à plusieurs reprises pour ses recherches. Ainsi, il a reçu le prix du meilleur article de Journal of Consumer Research en 1997, prix pour lequel il a été finaliste l'année suivante. Il a également reçu une mention honorable du prix Ferber du meilleur article en 1998 pour un article dans Journal of Consumer Research. Il a été président de la Société de psychologie de la consommation et siège actuellement au conseil de rédaction de Journal of Consumer Research, Journal of Consumer Psychology, Journal of Communication, Human Communication Research, Media Psychology et Communication Monographs. Il siège également au conseil de direction de Journal of Consumer Research.
Articles scientifiques
The Journal of the Association for Consumer Research, avril 2024, vol. 9, n° 2, pp 119-140, (in coll. with E. FUMAGALLI, T. LOWREY)
Journal of Consumer Marketing, 2024, vol. 41, n° 4, pp 369-377, (in coll. with N. Rustagi)
Journal of Consumer Psychology, janvier 2024, vol. 34, n° 1, pp 140-141,
Current Research in Ecological and Social Psychology, 2024, vol. 6, n° 100172, (in coll. with E. Fumagalli)
Journal of Consumer Psychology, juillet 2023, vol. 33, n° 3, pp 591-601, (in coll. with E. D. T. JASPERS, M. PANDELAERE, R. G. M. PIETERS)
Journal of Consumer Psychology, janvier 2023, vol. 33, n° 1, pp 197-198,
Psychology and Marketing, juillet 2023, vol. 40, n° 7, pp 1405-1416, (in coll. with A. LALWANI, H. LEE, M. VISWANATHAN)
Journal of Consumer Psychology, avril 2023, vol. 33, n° 2, pp 441-465, (in coll. with E. Fumagalli, T. LOWREY)
The Journal of the Association for Consumer Research, janvier 2023, vol. 8, n° 1, pp 1-12, (in coll. with N. SPIELMANN, S. DOBSCHA)
Journal of Macromarketing, décembre 2022, vol. 42, n° 4, pp 624-629, (in coll. with S. Kim, K. Park)
Ouvrages
Blurring the Lines Between Entertainment and Persuasion- Routledge, London
Blurring the Lines Between Entertainment and Persuasion- Erlbaum Psych Press
Chapitres d'ouvrages
Apa Handbook Of Consumer Psychology, L. R. Kahle, T. M. Lowrey, J. Huber, American Psychological Association_APA, IV , 451-470
Research Handbook On Luxury Branding, F. Morhart, K. Wilcox, S. Czellar, Edward Elgar Publishing, II , 57-74
Psycholinguistic Phenomena In Marketing Communications, T. M. Lowrey (Eds), Francis & Taylor Publishing
Handbook Of Research On Identity Theory In Marketing, A. Reed and M. Forehand, Edward Elgar Publishing, 434-447
The Routledge Companion To Consumer Behavior, Michael R. Solomon, Tina M. Lowrey, Routledge, London
The International Encyclopedia Of Media Effects, Patrick Rössler, Cynthia A. Hoffner, Liesbet van Zoonen, John Wiley & Sons US
The Psychology Of Design : Creating Consumer Appeal, R. Batra, C. Seifert, D. Brei (Eds), Routledge, London, 180-196
The Routledge Companion To Identity And Consumption, Russell Belk, Ayalla R. Ruvio (Eds), Routledge, New York, 235-243
The Routledge Companion To Identity And Consumption, Russell Belk, Ayalla R. Ruvio (Eds), Routledge, New York, 216-224
Actes de conférence
2018 Association for Consumer Research conference , 2018 , Dallas, Texas (A. MECIT, T. LOWREY)
Society for Consumer Psychology , 2018 , Dallas, TX (A. MECIT, T. LOWREY)
SIM Doctoral & Research Colloquium , 2018 , Florence (A. MECIT, Tina M. LOWREY)
2018 Association for Consumer Research conference , 2018 , Dallas, Texas (A. MECIT, T. LOWREY)
Cahiers de recherche
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2020
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2020
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2016
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2016
Articles scientifiques
Journal of Consumer Marketing, 2024, vol. 41, n° 4, pp 369-377, (in coll. with N. Rustagi)
Current Research in Ecological and Social Psychology, 2024, vol. 6, n° 100172, (in coll. with E. Fumagalli)
The Journal of the Association for Consumer Research, avril 2024, vol. 9, n° 2, pp 119-140, (in coll. with E. FUMAGALLI, T. LOWREY)
Journal of Consumer Psychology, janvier 2024, vol. 34, n° 1, pp 140-141,
Ouvrages
Blurring the Lines Between Entertainment and Persuasion- Routledge, London
Blurring the Lines Between Entertainment and Persuasion- Erlbaum Psych Press
Chapitres d'ouvrages
Apa Handbook Of Consumer Psychology, L. R. Kahle, T. M. Lowrey, J. Huber, American Psychological Association_APA, IV , 451-470
Research Handbook On Luxury Branding, F. Morhart, K. Wilcox, S. Czellar, Edward Elgar Publishing, II , 57-74
Psycholinguistic Phenomena In Marketing Communications, T. M. Lowrey (Eds), Francis & Taylor Publishing
Handbook Of Research On Identity Theory In Marketing, A. Reed and M. Forehand, Edward Elgar Publishing, 434-447
Actes de conférence
2018 Association for Consumer Research conference , 2018 , Dallas, Texas (A. MECIT, T. LOWREY)
Society for Consumer Psychology , 2018 , Dallas, TX (A. MECIT, T. LOWREY)
SIM Doctoral & Research Colloquium , 2018 , Florence (A. MECIT, Tina M. LOWREY)
2018 Association for Consumer Research conference , 2018 , Dallas, Texas (A. MECIT, T. LOWREY)
Cahiers de recherche
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2020
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2020
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018
Formation
Nominations académiques
Responsabilités académiques à HEC
- 2018-2023 Coordinateur de département, Marketing HEC Paris
- 2013- Membre du GREGHEC, le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris HEC Paris
- 2013- Professeur HEC Paris
- 2000-2000 Professeur visitant HEC Paris
Responsabilités académiques externes
- 2008-2013 Chair, Department of Marketing, Université du Texas à San Antonio University of Texas at San Antonio
- 2005-2013 Professeur de Marketing, Université du Texas à San Antonio University of Texas at San Antonio
- 2010- Professeur visitant, Université de Sydney University of Sydney
- 2008- Professeur visitant, Université de Tulane Tulane University
- 2007- Professeur visitant, Université de Tulane Tulane University
- 2002-2005 Professeur Associé de Marketing, Université du Texas à San Antonio University of Texas at San Antonio
- 2004- Professeur Associé visitant, Université de Sciences et Technologie de Hong Kong Hong Kong University of Science and Technology
- 1998-2002 Professeur Associé, Université de Rutgers Rutgers University
- 2001- Professeur Associé visitant, Stern School of Business Leonard N. Stern School of Business
- 1999-2000 Vice Chair, dpt of Marketing, Université Rutgers Rutgers University
- 1992-1998 Professeur Assistant de Marketing, Université Rutgers Rutgers University
Activités scientifiques
Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle
- President, Society for Consumer Psychology
- Association for Consumer Research
- American Academy of Advertising
- International Communication Association
- Society for Consumer Psychology
- Society for Personality and Social Psychology
Activités scientifiques
Prix & honneurs
- 2024 Society of Consumer Psychology (SCP) Fellow Award 2024