Biographie
Ludovic Stourm est Professeur Assistant de Marketing à HEC Paris. Il est titulaire d'un Ph.D. en marketing obtenu à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, d'un Master en statistiques de l'université de Harvard et d’un diplôme d'ingénieur en informatique de l'Université de Technologie de Compiègne.
Dans sa recherche, il utilise des modèles empiriques basés sur la théorique économique pour investiguer certains aspect des préférences des consommateurs et générer des recommandations sur les activités de marketing. Sa recherche est divisée en deux parties qui se concentrent sur des domaines substantifs distincts : la modélisation de la demande pour les biens de consommations emballés d’une part, et les plateformes collaboratives d’autre part. Il emploie différentes méthodes : l’estimation bayésienne, la modélisation d’évènements en temps continu, la modélisation spatiale, et les méthodes issues de la littérature en organisation industrielle empirique.
Avant sa carrière académique, il a officié comme ingénieur logiciel chez Apple Inc. et comme consultant appliquant des méthodes de data science. Ludovic Stourm est membre de l'American Marketing Association (AMA) et de l'Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS).
Articles scientifiques
Marketing Science, À paraître, (in coll. with V. STOURM)
Journal of Marketing Research, décembre 2024, vol. 61, n° 6, pp 1015-1040, (in coll. with P. ALBUQUERQUE)
Marketing Science, juillet-août 2020, vol. 39, n° 4, pp 763-787, (in coll. with R. IYENGAR, E. T. BRADLOW)
Cahiers de recherche
SSRN Electronic Journal , 2024
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2023
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2017
Articles scientifiques
Journal of Marketing Research, décembre 2024, vol. 61, n° 6, pp 1015-1040, (in coll. with P. ALBUQUERQUE)
Marketing Science, juillet-août 2020, vol. 39, n° 4, pp 763-787, (in coll. with R. IYENGAR, E. T. BRADLOW)
Marketing Science, À paraître, (in coll. with V. STOURM)
Cahiers de recherche
SSRN Electronic Journal , 2024
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2023
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2017
Formation
Nominations académiques
Responsabilités académiques à HEC
- 2020- Membre du GREGHEC, le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris HEC Paris
- 2016- Professeur Assistant, Marketing HEC Paris
Activités scientifiques
Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle
- Membre, American Marketing Association
- Membre, Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS)
Conference organisation
Prix & honneurs
- 2022 Prix Bruno Roux de Bezieux pour l'initiative pédagogique
- 2014 Winkelman Fellowship
- 2014 Baker Retail Center Research Grant
- 2010 Jean Gaillard Memorial Fellowship