Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Égalité des chances Égalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs

Ludovic STOURM

Professeur Assistant

Marketing

 Profile picture

Biographie

Ludovic Stourm est Professeur Assistant de Marketing à HEC Paris. Il est titulaire d'un Ph.D. en marketing obtenu à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, d'un Master en statistiques de l'université de Harvard et d’un diplôme d'ingénieur en informatique de l'Université de Technologie de Compiègne.

Dans sa recherche, il utilise des modèles empiriques basés sur la théorique économique pour investiguer certains aspect des préférences des  consommateurs et générer des recommandations sur les activités de marketing. Sa recherche est divisée en deux parties qui se concentrent sur des domaines substantifs distincts : la modélisation de la demande pour les biens de consommations emballés d’une part, et les plateformes collaboratives d’autre part. Il emploie différentes méthodes : l’estimation bayésienne, la modélisation d’évènements en temps continu, la modélisation spatiale, et les méthodes issues de la littérature en organisation industrielle empirique.

Avant sa carrière académique, il a officié comme ingénieur logiciel chez Apple Inc. et comme consultant appliquant des méthodes de data science. Ludovic Stourm est membre de l'American Marketing Association (AMA) et de l'Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS).

Articles scientifiques

Estimating Sparse Spatial Demand to Manage Crowdsourced Supply in the Sharing Economy

Marketing Science, À paraître, (in coll. with V. STOURM)

Flowers and Bees: Spatial Network Effects in the Adoption of a Sharing-Economy Platform

Journal of Marketing Research, décembre 2024, vol. 61, n° 6, pp 1015-1040, (in coll. with P. ALBUQUERQUE)

A Flexible Demand Model for Complements Using Household Production Theory

Marketing Science, juillet-août 2020, vol. 39, n° 4, pp 763-787, (in coll. with R. IYENGAR, E. T. BRADLOW)

Cahiers de recherche

Articles scientifiques

Flowers and Bees: Spatial Network Effects in the Adoption of a Sharing-Economy Platform

Journal of Marketing Research, décembre 2024, vol. 61, n° 6, pp 1015-1040, (in coll. with P. ALBUQUERQUE)

A Flexible Demand Model for Complements Using Household Production Theory

Marketing Science, juillet-août 2020, vol. 39, n° 4, pp 763-787, (in coll. with R. IYENGAR, E. T. BRADLOW)

Estimating Sparse Spatial Demand to Manage Crowdsourced Supply in the Sharing Economy

Marketing Science, À paraître, (in coll. with V. STOURM)

Cahiers de recherche

Formation

  • Ph.D., en Sciences de Gestion, Marketing, The Wharton School, University of Pennsylvania - Etats-Unis
  • Master of Science/Grande Ecole, Autre, Marketing, The Wharton School, University of Pennsylvania - Etats-Unis
  • A.M., Statistics, Harvard University - Etats-Unis
  • Ingénieur, Université de Technologie de Compiègne - France

Nominations académiques

Responsabilités académiques à HEC

  • 2020- Membre du GREGHEC, le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris HEC Paris
  • 2016- Professeur Assistant, Marketing HEC Paris

Activités scientifiques

Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle

  • Membre, American Marketing Association
  • Membre, Institute for Operations Research and the Management Sciences (INFORMS)

Conference organisation

  • 2018-2018 Organisateur de la conférence Big Data @ HEC, 1ère édition
  • Prix ​​& honneurs

    • 2022 Prix Bruno Roux de Bezieux pour l'initiative pédagogique
    • 2014 Winkelman Fellowship
    • 2014 Baker Retail Center Research Grant
    • 2010 Jean Gaillard Memorial Fellowship