Soirée historique de la Fondation HEC
La soirée annuelle de la Fondation HEC, qui s'est tenue le 6 octobre 2022, était placée sous le thème "Construisons l'avenir ensemble". L'occasion pour les équipes de partager le projet de nouveau campus, les nouveaux dispositifs de soutien aux étudiants issus de pays en conflits, le développement de programmes d'égalité des chances à l'international et aux actions de l'Institut Society & Organizations et au nouveau Centre Climat & Earth. Un événement marquant qui s'est déroulé à la Maison de l'Océan à Paris. Vous pouvez regarder le replay ici.
(© Guillaume Maimone)
Fondée il y a 111 ans, la Maison de l'Océan était un cadre privilégié pour que les parties prenantes d'HEC partagent le projet de l'Ecole aux 350 participants sur place ainsi qu’à l’audience en ligne. Les peintures de Louis Tinayre, qui, comme l'a souligné Mathieu Kandaroun, chargé de missions - Evénementiel de la Maison de l'Océan, ont accompagné le prince Albert Ier de Monaco dans certaines de ses 28 explorations scientifiques, surplombaient l'assemblée. "C'est devenu un pôle environnemental au cœur de Paris, avec un engagement fort pour la protection des écosystèmes fragiles des océans. Ici, nous conjuguons la recherche, les colloques et rencontres des chercheurs, des décideurs politiques et de la société civile, en quête de réponses aux enjeux de la gestion durable des océans. Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre Maison où nous mettons l'accent cette année sur la protection des pôles Nord et Sud."
La soirée mis en lumière l’ampleur et la diversité des projets soutenus par les mécènes de la Fondation. Parmi eux, le nouveau centre "Climate & Earth" d'HEC Paris, le programme "HEC Imagine Fellows" pour les étudiants issus de pays en conflits et le développement d'un campus à l'image des ambitions de l'école. « La campagne Impact tomorrow de la Fondation, qui vise à collecter 200 millions d’euros d'ici 2024, a bénéficié d’un soutien remarquable avec déjà trois quarts de la somme collectée en trois ans », a déclaré le président de la Fondation, Olivier Sevillia (MBA.90). « Grâce à cette campagne, nous sommes en train de bâtir un formidable écosystème qui vient soutenir les valeurs portées de l’Ecole comme l’inclusion, la diffusion de connaissances, l’excellence avec une forte volonté d’agir positivement sur la société et de faire face aux défis mondiaux. »
HEC Imagine Fellows
L'un de ces défis est incarné par le programme HEC Imagine Fellows, initié grâce à la générosité d 'Adrien Nussenbaum (H01). Ce programme de bourses à destination des étudiants issus de pays en conflits a été mis en place, il y a tout juste un an, grâce à un don exceptionnel d'un million d'euros. Ce soir-là, Behishta, étudiante afghane bénéficiaire du programme a partagé son expérience. "HEC Imagine Fellows, c’est comme une renaissance pour moi", a-t-elle exprimé au public lors de son discours. " Cela montre qu'il y a toujours de l'espoir, même dans les moments les plus difficiles. La vie m'a rendue plus forte. Et je ferai de mon mieux pour profiter de cette opportunité, pour qu’à mon tour je puisse aider les autres et contribuer à un monde meilleur. "
" Il n’y a pas meilleur endroit qu’HEC pour éduquer à la fois le cœur, la tête et l’âme " a déclaré Nussenbaum. " HEC travaille actuellement sur un cours sur le thème Business & Peace et a pour objectif d'organiser un Youth Peace & Business Summit dans les années à venir ", poursuit le fondateur de Mirakl. " Imagine porte un message fort et nous espérons qu'il aidera à réparer notre monde ". Cette année, quatre étudiants de Syrie, d'Afghanistan et d'Ukraine ont reçu l'aide et les fonds nécessaires pour venir étudier à HEC.
Les dispositifs de la mission Egalité des Chances d'HEC Paris étaient également mis en lumière lors de cette soirée avec le témoignage d'Emilie-Céline (H.24). En tant que Grand Donateur de la Fondation HEC, Eduardo Fernandez, a confié les raisons qui l'ont poussé à soutenir le programme d'égalité des chances de l'école : "Je voulais aider, à mon niveau, les étudiants issus de milieux sociaux-économiques défavorisés à accéder à l'enseignement supérieur dispensé par HEC."
De nouveaux dispositifs d’aide pour les étudiants libanais et africains
Antoine (Msc.23), étudiant libanais, a également partagé son témoignage. Il est l’un des 20 bénéficiaires du fonds CMA CGM Excellence Fund for Lebanon lancé cette année. Il s’agit du programme de bourses internationales le plus ambitieux jamais mis en place par l’école qui vise à accompagner 200 des étudiants libanais talentueux au cours de la prochaine décennie. « Je suis plus motivé que jamais », a déclaré Antoine à l’auditoire. « J'ai rejoint le programme SASI (Master en durabilité et innovation sociale) pour devenir un acteur du changement dans mon pays. Il y a beaucoup à faire, mais le fait de rencontrer des gens qui partagent les mêmes envies au sein du programme, m’aidera à devenir le leader que j’aspire à être. »
Une autre initiative en pleine expansion est le programme "PACT Afrique" (Programme d’Accompagnement des Talents Africains). Grâce aux donateurs de la Fondation HEC, le nombre d’étudiants d’Afrique de l’Ouest et du Centre a triplé depuis sa création en 2019 (actuellement, 8 % de la population étudiante totale de l’école vient du continent africain). Via le bureau d’Abidjan d'HEC, ce programme d’égalité des chances vise à préparer 500 élèves et accueillir 50 étudiants par an d’ici 2026. Travaillant en étroite collaboration avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Côte d’Ivoire, HEC Paris prend à coeur son rôle de « soutien » des entreprises et administrations publiques dans leur croissance et le développement des ressources humaines des pays africains. PACT Afrique aide des étudiants talentueux qui n’auraient pas tenté les concours d'entrée du programme Grande École d'HEC Paris. Pour la première fois cette année, HEC a accueilli des étudiants venant du Cameroun et du Gabon.
Focus sur le projet "Campus"
Pour continuer de développer ces programmes et recruter les meilleurs talents, Eloïc Peyrache, Directeur général et Jean-Paul Agon, Président d’HEC Paris, ont présenté le projet de nouveau campus. " Le campus sera le reflet de l'âme même d'HEC ", a déclaré Jean-Paul Agon. " Nous devons le penser au regard de trois grands défis : l'engagement de notre école en faveur de la diversité ; un modèle éducatif qui encourage les échanges expérientiels plutôt que virtuels. Et un campus qui reflète une responsabilité environnementale propice à un environnement plus inclusif, écologiquement et socialement responsable. " Eloïc Peyrache a présenté les principales caractéristiques du campus. " Il y a deux axes qui traversent notre campus, celui qui va du Château en bas du campus au haut du campus, et un autre qui va de l’ancienne entrée du campus au Hall d’Honneur. L'endroit où ces axes se croisent est le cœur de notre campus. Et ce qui manque aujourd’hui, c'est ce cœur. Les professeurs sont à une extrémité, le lieu de restauration à l'autre. Nous avons besoin d'un campus organisé autour d'un "cœur " qui deviendra le centre de la vie étudiante. Ce nouveau bâtiment, que nous souhaitons l’un des premiers, sera à la fois un espace de coworking, un lieu d'échange, de rencontres, un endroit où l'on ne s'arrête pas au problème - on le résout."
" Ce nouveau lieu devra refléter notre engagement en faveur de la recherche et de l'enseignement pluridisciplinaire ", a poursuivi Eloïc Peyrache. " Pour favoriser le dialogue et réunir des universitaires de toutes les disciplines, nous souhaitons un seul bâtiment. Cela favorisera, nous l'espérons, un sentiment d'appartenance, avec des zones de sport, de détente et d'activités après les études. En parallèle, nous souhaitons construire 500 nouvelles chambres pour accueillir les étudiants, ce qui inclura une extension du Château pour nos étudiants de l’Exécutive Education. C'est un moment historique !" a répété Eloïc Peyrache. " Après 18 mois de travaux de consultation et de réflexion, nous faisons de ce nouveau campus notre priorité numéro un. "
Réaligner les modèles économiques avec la planète
Le nouveau Centre "Climat & Earth", placé sous la direction de Daniel Halbheer, titulaire de la chaire de recherche du FII Institute « Circular Business Models », symbolise sans doute ce bond en avant. Le centre rassemble aujourd’hui une douzaine de professeurs chercheurs issus de différents départements avec des approches complémentaires : " L'un des principaux enjeux du Centre est de susciter l'adhésion d'un plus grand nombre de professeurs - par le biais d'une collaboration ou d'une embauche - afin de produire plus de travaux au sein du centre ", a déclaré M. Halbheer, spécialiste des modèles d'économie circulaire et de la décarbonisation des chaînes d'approvisionnement. " Les entreprises doivent relever des défis majeurs pour s'attaquer aux problèmes de durabilité, et les dirigeants ont aujourd’hui besoin de vraies réponses et pas seulement de solutions partielles. Mon rêve est que nous ayons une voix dans cet espace pour ré-ajuster les modèles économiques en tenant compte des limites planétaires."
Des objectifs élevés qui ont été fortement applaudis dans le Grand Amphithéâtre de la Maison de l'Océan, magnifiquement décoré par les fresques de l'artiste français Louis Tinayre.
Lire aussi
Après le grand succès des deux premières éditions, la communauté HEC Paris MBA du monde entier s'est de nouveau mobilisée pendant un mois lors du HEC MBA Giving Month pour soutenir les nouvelles...
Mercredi 7 octobre, les 22 étudiants africains issus des trois premières promotions de PACT Afrique, tous admis au sein du Programme MiM Grande Ecole d'HEC Paris, se sont retrouvés sur le campus en...
Jeudi 29 septembre, les équipes de l'Ecole représentées par Philippe Oster, Directeur des Affaires Internationales et Sophie Dimich-Louvet, Directrice du recrutement pour les programmes Masters d'HEC...