Le double diplôme TUM
HEC Paris et la TU München ont souhaité développer un parcours double diplômant en associant leurs forces dans des domaines complémentaires.
Le Double Diplôme est construit sur la base de flux croisés.
L’année de M1 se passe dans l’institution d’origine et est consacrée aux enseignements des fondamentaux.
L’année de M2 permet aux les étudiants de la TUM l’accès à l’une des spécialisations du programme Grande Ecole d’HEC et aux étudiants d’HEC à la fois le choix d’une spécialisation en management et d’une discipline de sciences et/ou de sciences de l’Ingénieur dans le cadre du Master Management & Technology (TUM-BWL) à la TUM.
C’est ainsi que ce Double Diplôme permet aux étudiants de chaque pays de bénéficier d’une complémentarité forte à la fois disciplinaire et interculturelle quant aux méthodes d’enseignement.
Après une année généraliste et dans la majorité des cas une année de césure, les étudiants HEC trouvent à la TUM un large choix de disciplines en gestion et en sciences. Ils bénéficient des enseignements académiques avec une approche aux cours différente et fortement imprégnée par la culture d’Ingénieur de cette université.
Les étudiants ont en plus la possibilité d’acquérir une nouvelle discipline de sciences et/ou de sciences de l’Ingénieur, la matière choisie étant enseignée aux débutants sur 3 semestres.
Ils ont aussi un plus grand choix disciplinaire que les étudiants restés à HEC.
Approfondir leurs connaissances en langue allemande et en même temps les méthodes des scientifiques et ingénieurs est une forte motivation pour ceux qui choisissent de faire ce Double Diplôme.
La connaissance de la langue allemande, exigée pour participer à ce Double Diplôme, est testée au niveau des admissions. Tous les étudiants doivent fournir soit un certificat officiel (Goethe) soit démontrer leur niveau en langue allemande pas les cours suivies à HEC ?
Tous nos cours portent la mention de niveau selon le schéma européen. Un niveau minimum de B2 est exigé.
Le schéma ci-dessous détaille le programme des étudiants d’HEC :
Un mémoire de recherche est exigé pour l’obtention des deux diplômes.
Lors du montage de notre coopération nous sommes convenus que le mémoire de recherche sera à rédiger à la TUM pour tous les étudiants qu’ils soient d’HEC ou de la TUM.
C’est un choix que nous avons fait délibérément car il n’est pas possible pour les étudiants d’HEC de commencer la rédaction d’un mémoire lors de leur année de M1.
Comme ils sont obligés de faire un semestre de plus à la TUM dans la discipline d’ingénieur ils peuvent ainsi écrire leur mémoire sur place.
Les connaissances de la langue du pays partenaire sont testées au niveau de la sélection pour le Double Diplôme. L’apprentissage de la langue se poursuit tout au long de l’année dans le pays partenaire au sein des cours, des expériences en entreprise et dans des associations étudiantes par exemple.
Des cours de langue du pays sont mis à disposition pour tous les étudiants étrangers à la TUM comme à HEC.
S’agissant du programme de spécialisation en management, les cours de langue ne font pourtant pas partie intégrante des crédits du Double Diplôme.
L’apprentissage interculturel se fait par le contenu même ainsi que l’approche académique du programme comme expliqué ci-dessus.
D’autre part HEC et la TUM ont des programmes d’accompagnement et d’intégration pour leurs étudiants étrangers, des activités culturelles, sportives et professionnelles au sein de clubs étudiants qui garantissent une intégration avec les étudiants du pays.
The Franco-German University accredits the program.
Founded in 1997, it initiates, evaluates, and financially supports dual degrees as part of the wider French-German cooperation born from the post-war Elysée Treaty.
Thanks to this recognition, students will benefit from a scholarship of 300€/month in the partner country.