Les Bureaux de Tokyo et Pékin accueillent le voyage de recrutement du MBA
Allison Brown, responsable marketing et recrutement pour le MBA, est récemment revenue d'Asie pour un voyage de promotion des plus réussis et pour lequel elle a reçu le soutien de Junko Adachi, directrice du Bureau d'HEC Paris à Tokyo, et d'Elodie Xu et Mo Song, respectivement directrice du Bureau de Pékin, et responsable de programme. En août, une série de présentations du programme MBA, de rencontres individuelles, de sessions d'information avec des alumni, et de dîners pour les candidats fraîchement admis ont eu lieu dans les villes parmi les plus dynamiques de la région : Tokyo, Taipei, Pékin et Shanghai. Les équipes d'HEC au Japon et en Chine lui ont donné des clés pour naviguer les différences culturelles de ces deux pays.
Présentation d'Allison Brown du programme MBA d'HEC à la CCI France-Chine (Pékin)
"Ce voyage de recrutement à Tokyo, Taipei, Shanghai et Pékin au mois d'août dernier est une grande réussite pour HEC et son programme MBA. Il est clair que l'Asie est un marché dynamique pour nous, ce qui est largement dû à nos formidables équipes dans ces pays, et à notre réseau local d'alumni particulièrement impliqué. Je leur suis très reconnaissante pour leur accueil chaleureux et leur soutien ! Nous sommes impatients de pouvoir accueillir davantage d'étudiants asiatiques sur le campus dans les années à venir, car leur expérience et leur regard sont essentiels à la diversité de nos cohortes."
Allison Brown, responsable marketing et recrutement pour le MBA
Alors que le campus d'HEC Paris à Jouy-en-Josas rouvrait ses portes pour donner le coup d'envoi de la nouvelle rentrée académique, Allison Brown était déjà en route pour l'Asie avec un programme très chargé. Les Bureaux de Tokyo et de Pékin ont joué un rôle déterminant dans la réussite de ce voyage : leurs missions essentielles consiste en premier lieu à accroître la visibilité de l'École, mais aussi à mobiliser et animer la communauté des alumni. Accompagner et soutenir une collègue s'y rendant était ainsi une évidence.
Salle comble pour la présentation de Tokyo
La première étape de son itinéraire était Tokyo, où elle a été accueillie par Junko Adachi. Elles ont été toutes deux agréablement surprises par l'affluence à la présentation qu'elles avaient organisée : alors que 30 participants s'étaient inscrits, le bouche à oreille a rapidement fait effet grâce notamment aux alumni et aux étudiants, et 50 participants se sont présentés à Vision Center. 3 anciens élèves sont également montés sur scène pour partager leur expérience à HEC Paris et leur parcours professionnel. Les discussions se sont poursuivies bien au-delà de la conférence, et ont continué à l'extérieur du bâtiment.
HEC Paris cultive des liens étroits avec ses partenaires japonais (Hitotsubashi University, Tokyo University, Keio University et Kyoto University) depuis des décennies, en partie grâce au Bureau de Tokyo. Celui-ci a été ouvert en 1991 et se trouve aujourd'hui dans la Maison franco-japonaise de Shibuya. Chaque année, un nombre croissant d'étudiants japonais est accueilli sur notre campus, et le Chaptitre du Japon compte à ce jour plus de 530 membres.
Escales dans les deux premières villes de Chine
Le Bureau chinois d'HEC a fortement soutenu ce volet du voyage. Des sessions d'information ont été organisées à Pékin et à Shanghai, avec la participation d'alumni résidant dans ces métropoles. Discuter de leur expérience personnelle dans leur langue maternelle a enrichi le débat pour chacun des participants. Des dîners ont également été organisés pour des candidats nouvellement admis, ainsi qu'avec Mo Song, responsable du programme basé dans la capitale. Cela leur a permis de d'ores et déjà nouer des liens et partager leurs attentes avant de s'envoler vers la France pour démarrer le programme.
L'Ecole a ouvert ce Bureau en 2006 et a inauguré en novembre dernier au cœur de Pékin une Alumni House. Les 5 chapitres nationaux ne cessent de croître et comprennent désormais plus de 1400 membres.
En savoir plus sur les Bureaux de représentation internationaux
Lire aussi
Parmi les remarquables Women in Tech in Africa, Hiba Mrani Alaoui, investisseur et Managing Partner chez Witamax, est passionnée par l'écosystème startup. Hiba a accueilli l'équipe d'HEC United dans son...
La voie vers la croissance n’a jamais été facile pour les entrepreneurs, surtout lorsqu’il s’agit de s’exporter à l’étranger. C’est face à ce constat que l’Institut Innovation et Entrepreneuriat d'HEC...
L'équipe d'HEC United nous emmène au Maroc à la rencontre d'Ataa Khayati, alumna du Programme Grande Ecole d'HEC Paris (2010). Ataa travaille chez Onomo Hotels depuis huit ans en tant que directrice...