Une danse du lion pour clôturer la première « Asia Week » d’HEC
Les étudiants et les collaborateurs d'HEC Paris ont pu assister le 25 février à un défilé dansant spectaculaire, point culminant de « l’Asia Week » d’HEC. Ce spectacle traditionnel en plein air, qui marquait le Nouvel An chinois, a rassemblé des étudiants de toute la communauté HEC. Près de 400 personnes ont suivi les quatre jours d'ateliers (online et en présentiel), de dégustations, de débats, de films et de conférences, tous organisés par l’association étudiante HEC Asia et son président, Kévin Insixiengmay.
« Avec ce spectacle et cette parade, nous espérons apporter un peu de joie et de couleur à ceux qui vivent sur le campus en ces temps difficiles. Même le soleil est avec nous ! » L'étudiant de M1 Kévin Insixiengmay ne cachait pas sa joie devant le succès rencontré par la parade de milieu de journée menée par le groupe Elite Lion Dance, qui faisait partie intégrante de la journée de clôture de cette première « Asia Week » d’HEC. Cette danse est l'une des traditions les plus recherchées pour célébrer le Nouvel An chinois. Les lions dansants, qui symbolisent la sagesse, la supériorité et le pouvoir, étaient accompagnés de tambours et de percussions.
Les quatre jours de « l’Asia Week » d'HEC ont été rythmés par des événements aussi divers qu’une dégustation de saké japonais, un atelier de calligraphie, ou une conférence sur le rachat de PriceMinister par Rakuten en 2010. Tout cela a été organisé par le bureau d'HEC Asia, une association étudiante qui était en sommeil jusqu'à l'année dernière. « C'est à ce moment-là que Jack Kim a décidé de relancer nos activités », raconte Kévin, devenu depuis le président de l’association. « Il a contribué à en faire l'un des clubs les plus diversifiés du campus. À lui seul, le bureau est géré par deux Coréens, trois étudiants français, un autre japonais et un espagnol. »
Diversité et solidarité inter-clubs
Kévin Insixiengmay incarne lui-même cette diversité, avec des racines familiales au Laos et en Chine. Bien qu'il ait vécu toute sa vie dans le quartier lyonnais de Villeurbanne, il est fortement attaché à son héritage asiatique. À travers des événements comme « l’Asia Week », il cherche à promouvoir la richesse culturelle du continent, et aider davantage les étudiants à s'intégrer dans la communauté de l'école. « C'est aussi une façon de remercier HEC pour tout ce qu'elle a fait pour moi. Je viens d'un milieu difficile, mes parents sont arrivés en France avec très peu de moyens, ma mère travaillait comme cuisinière, mon père comme ouvrier industriel. C'est en partie grâce à une bourse de la Prépa HEC pour Tous que j'ai pu postuler à une place ici, et je ne l'ai jamais regretté. » Kévin est également devenu président de l'association HEC Bourse, ce qui s'inscrit parfaitement dans son ambition de long terme : faire carrière dans le secteur de la finance et des acquisitions.
« En attendant, je me concentre sur la promotion d'événements comme l'Asia Week. Nos 19 membres, et en particulier les sept représentants du bureau, ont travaillé sans relâche pour apporter un peu d'animation et de culture sur le campus. » Parmi les temps forts de cette semaine, on pourra citer les conférences de l'ambassadeur de Taïwan, M. Wu, et les échanges organisés avec la spécialiste de l'Asie centrale Catherine Poujol, ou avec le diplomate français Jean-Maurice Ripert. « Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli », insiste Kévin, qui espère passer un peu de temps à la London School of Economics cette année, si la crise sanitaire se calme. « C'était formidable de mélanger des échanges sérieux avec des expériences culinaires comme la dégustation de saké, ou des événements cinématographiques, notamment des animations japonaises et des films de Corée et de Chine. Nous avons également collaboré avec l’association HEC Chine et le MBA Council pour en faire l'un des événements les plus transversaux de l'école. » Mais l'étudiant du programme Grande école tient à préciser qu'il n'était « qu'une petite composante de la logistique » de l'événement : « Bien sûr, c'était un effort collectif, un travail d’équipe, mais deux membres du bureau de l’association sont allés bien au-delà de leurs obligations : Stéphanie Zhang et Laura Parascandola. A vrai dire, rien n'aurait été possible sans leur contribution. »
L’Asia Week a également été rendue possible grâce à l’appui de l'administration de l'école, et de plusieurs sponsors, comme Hexagona, Rakuten, Kinasé ou la Korean Tourism Organization (Organisation du Tourisme en Corée).
Lire aussi
Au mois de septembre 2020, HEC Paris a vu un nombre record d'étudiants ivoiriens intégrer son programme Grande Ecole : il s’agit là d’un élément-clé de sa stratégie « Afrique 2015-2025 », qui vise à...
Plus de 5000 étudiants indiens auraient choisi la France l’année dernière pour poursuivre leurs études supérieures. Une centaine d'entre eux sont restés confinés sur le campus d'HEC Paris jusqu'au 11 mai...
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, près de 500 étudiants sont restés sur le campus d’HEC Paris à Jouy-en-Josas, où ils ont donc dû respecter les règles officielles de confinement. Ils font partie...