Grande Ecole - Master en Management
Tous les étudiants du programme Grande Ecole du Master en Management (MiM) d'HEC Paris suivent des modules en lien avec les thématiques du sens, de la raison d'être et de la transition écologique et sociale.
L3 : Première année avec le Parcours Engagement
L’urgence des enjeux environnementaux et sociaux questionne voire angoisse nos étudiants. Ils ont conscience que l’activité économique fait partie du problème ; mais également qu’elle peut faire partie de la solution, pour peu que l’on ait le courage de repenser le rôle de l’entreprise dans la société, et la visée du travail de chacun.
C’est l’objet du « Parcours Engagement », suivi par l’ensemble des étudiants de première année d’HEC Paris. Ce parcours est au cœur de notre mission : celle de faire grandir les responsables du monde économique de demain en les incitant à réfléchir à leur engagement au service de la société et de la planète, au sens de leur travail et au rôle et à la responsabilité des organisations. Notre mission est également d’éclairer cette réflexion personnelle par une compréhension fine des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, à la fois sur des bases scientifiques et d'expérience personnelle.
L’Institut Society & Organizations d’HEC Paris assure la direction académique de ce parcours en cinq étapes :
Le Parcours Engagement s'ouvre par un séminaire organisé en deux temps :
- Une semaine aux pieds des glaciers de Chamonix, où nos étudiants vivent une expérience collective fondatrice. Ils appréhendent concrètement certains enjeux écologiques, sociaux, du sens et du leadership.
- De retour sur le campus, ils sont nourris par des rencontres avec des personnes engagées en entreprise et dans l’économie sociale et solidaire, mais aussi par des scientifiques experts des enjeux de soutenabilité environnementale et sociale.
Tout cela s'incarne dans un parcours appelé " Engagement ", qui prend ses racines ici à Chamonix, lors de l'admission des nouveaux étudiants à HEC, et qui les accompagnera tout au long de leur parcours dans le monde professionnel. Ce séminaire est donc le socle du parcours. Ils passeront également par d'autres étapes, à travers des cours comme la construction de nouveaux modèles d'entreprises régénératrices et durables. Romain Briat, Directeur Exécutif du Centre Purpose S&O
La deuxième étape implique 30 heures de bénévolat au sein d’une structure d’intérêt général. Nos étudiants participent dans ce cadre à des actions de terrain au contact et au service direct des bénéficiaires de cette structure.
Romain Briat, Directeur Exécutif du Centre Purpose (S&O), explique le but de l'Engagement Citoyen.
La troisième étape est le cours « Les Enjeux planétaires », l’enseignement fondateur d’HEC Paris concernant les limites planétaires, leurs implications et les engagements du secteur privé indispensables pour les respecter.
Les objectifs de ce cours :
- Comprendre les limites planétaires et les impacts de leur dépassement sur la biodiversité, les modes de vie, l’économie et la société ;
- Analyser les leviers de gouvernance dans un monde bouleversé par les changements environnementaux : politiques économiques, étrangère, financière et de régulation ;
- Examiner les leviers d’actions pour engager les entreprises dans la transition écologique et solidaire.
Le « stage de terrain » en entreprise permet aux étudiants de réaliser des tâches opérationnelles durant 3 semaines, en janvier ou en juin. Il s'agit d'une mission d’exécutant, sans responsabilité managériale, sans qualification requise, en immersion dans une équipe. Il s'agit de la première expérience en entreprise pour les étudiants. Un moment fondateur essentiel dans leur apprentissage. Ce stage représente également une belle opportunité pour des collaborations fructueuses avec nos entreprises partenaires, rapprochant nos deux univers pour le meilleur.
Cette dernière étape consiste à réaliser un mémoire individuel, qui se nourrit des expériences et des rencontres vécues, des savoirs reçus, et qui vise à aider nos étudiants à se projeter dans leur parcours académique et professionnel. Ce mémoire est une invitation à une introspection et à une réflexion sur la mission des organisations sur la base du parcours vécu par chacun, de savoirs académiques et des Humanités.
Exemples de mémoires réalisés :
M1: Programme de deuxième année avec cours facultatifs
Un portefeuille riche et diversifié de 18 heures de cours facultatifs, dispensés en anglais, ouvert à tous les étudiants de deuxième année d'HEC pour apprendre des universitaires et des professionnels sur des sujets et des outils liés au leadership éclairé.
Vous savez probablement comment créer un travail d'équipe efficace. Mais êtes-vous conscient de vos propres limites ? Tout le monde en a.
Tous les grands projets sont des réussites collectives. Que ce soit pour protéger la planète, créer une start-up, pratiquer un sport d'équipe, former un groupe de musique, explorer l'espace, organiser les Jeux olympiques, créer une famille ou simplement vivre en société. Travailler et vivre ensemble dans un groupe semble de prime abord facile, mais ce n'est pas si simple en réalité, surtout lorsqu'il s'agit de faire face aux inévitables difficultés qui surgissent soit à l'extérieur du groupe, soit... de l'intérieur.
Dans ce cours expérimental, vous allez probablement :
- Identifier vos limites dans le travail d'équipe efficace, et comment vous réagissez dans différentes situations.
- Mieux connaître les besoins fondamentaux des personnes dans les groupes, et les vôtres.
- Clarifier vos points forts et vos points à développer pour être plus en phase avec vous-même et les autres.
- Découvrir des outils et des méthodes simples pour faciliter un travail d'équipe efficace.
Identifier ses aspirations professionnelles n'est pas facile. Oser les concrétiser l'est encore moins.
"Find your purpose" est un cours expérimental conçu pour aider les étudiants de M1 à définir leur projet professionnel et à surmonter certains obstacles pour y parvenir. Il se compose de six ateliers de 3 heures, animés par des coachs certifiés, experts en évolutions professionnelles, qui accompagnent les jeunes diplômés à trouver leur propre voie.
Principaux objectifs d'apprentissage :
- Clarifier vos compétences et votre potentiel.
- Développer l'estime de soi.
- Renforcer votre capacité à vous constituer un réseau.
- Trouver votre objectif et clarifier votre projet professionnel - de l'année sabbatique au long terme.
- Présenter votre projet de manière claire, percutante et inspirante.
Cet électif sera principalement expérimental et participatif, invitant chaque étudiant à explorer et développer son propre style de leadership à travers une réflexion personnelle et un groupe de travail. Mais également des jeux, un questionnaire et des temps de partage et de retours sur les vécus/expériences - avec bien évidemment des théories sur le comportement humain, le leadership et le travail d'équipe.
- Développer des compétences de leadership basées sur la connaissance de soi
- Clarifier au maximum sa propre identité, ses valeurs et sa raison d'être
- Comprendre son propre caractère et les réactions que cela peut entraîner chez autrui
- Apprendre à identifier et à surmonter les blocages relationnels
- Apprendre comment insuffler une dynamique d'équipe qui fonctionne
Ce cours constitue une introduction à l'éthique dans le monde du travail. Il s'adresse aux étudiants intéressés par les questions de moralité et curieux de la philosophie morale et de la psychologie morale.
A l'issue du cours, les étudiants :
- auront pris conscience de la complexité des questions de moralité dans le monde du travail ;
- auront acquis des connaissances fondamentales sur le sujet, qui les aideront à se forger une opinion éclairée ;
- auront exercé leur réflexivité morale, c'est-à-dire leur capacité à réfléchir sur les normes et les jugements moraux, y compris les leurs.
M2: Programme de compagnonnage pour la dernière année
En 2022, l'équipe pédagogique du Purpose Center, accompagnée par Eotekum, a lancé une innovation pédagogique : module " Compagnonnage - Démarrage d'une carrière responsable ".
Sous le format d'un cours à option de 18 heures, de janvier à mars, il s'articule en parallèle avec le " compagnonnage " : chaque étudiant est mis en relation avec un alumnus avec lequel il aura l'occasion de partager ses progrès, de recevoir des encouragements, d'accueillir un point de vue expérimenté, etc. Et vice versa : l'ancien bénéficie du point de vue de l'étudiant, peut accueillir ses idées et ses idéaux, et apprend à se remettre en question pour, parfois, mieux se remettre dans le droit chemin.
En savoir plus sur le parcours et ses participants
Nous devons construire des ponts entre les générations, permettant une écoute mutuelle bienveillante mais sans complaisance, pour faire émerger d'autres formes de leadership. Pascal Stefani (H.88), Business angel, philanthropiste, administrateur.