TEACH
Purposeful Leadership
HEC fait de la quête de sens un élément fondamental de sa pédagogie. Nous proposons à chaque étudiant de construire sa réflexion sur ce sujet en se basant sur les sciences humaines d’une part, et sur l’expérience d’autre part.
Les questions essentielles qui guident notre pédagogie autour du leadership responsable et éclairé sont les suivantes :
- Pourquoi avons-nous besoin d'un leadership responsable et dans quel but ? Cela implique une réflexion approfondie sur les raisons pour lesquelles nous travaillons et comment trouver un sens à notre travail. Quelle est la finalité d'une entreprise ou d'une organisation et quels sont les liens avec la responsabilité sociale des entreprises ? Une finalité digne de ce nom relève-t-elle uniquement du domaine de la philanthropie ou de la RSE, ou peut-on en faire l'axe central d'une entreprise et de toutes ses activités ?
- Quelles sont les situations qui exigent ou produisent des dirigeants responsables ? Quelles sont celles auxquelles vous êtes confronté ? Quels principes et pratiques peuvent guider les actions des dirigeants d'aujourd'hui ?
- Quelles sont les principales caractéristiques et dimensions du leadership responsable ? Comment créer un environnement dans lequel les membres d'une organisation peuvent être eux-mêmes et se développer personnellement et professionnellement ? Le leadership responsable peut-il se traduire par des performances commerciales et financières supérieures ?
- Comment pouvez-vous développer spécifiquement votre leadership responsable ?
Le Purposeful Leadership est un élément fondamental de la mission d'HEC Paris pour former les leaders de demain, des leaders qui comprennent que leurs obligations vont au-delà des résultats financiers et doivent contribuer au bien de la société.
Ainsi, nous formons les étudiants HEC à comprendre le thème de la raison d'être à travers l'expérience et les sciences humaines. Nous les aidons à placer les questions de sens et de raison d'être au cœur de leur vie étudiante et de leurs projets professionnels.
100% des étudiants d'HEC suivent un programme dédié sur ces sujets.
Former les dirigeants de demain ne se limite pas à leur enseigner des techniques de gestion. Nous devons contribuer à la formation de la prochaine génération de dirigeants en leur offrant de multiples voies et parcours pour devenir des acteurs du changement de manière ciblée. Ces voies peuvent être académiques, expérientielles, collectives ou introspectives.
Dans tous les cas, le leadership volontaire est un processus de transformation intrinsèquement lié à la sensibilisation à la durabilité et renforcé par des initiatives d'apprentissage pratique. Il nécessite des connaissances sur les principaux défis sociaux et environnementaux, mais surtout un programme expérimental qui marque une rupture avec les méthodes d'enseignement traditionnelles. En particulier, le leadership volontaire implique une connaissance approfondie de soi, de nos modes d'expression et de communication.
Notre expérience d'apprentissage embrasse de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage, utilisant la classe inversée et le mentorat, le coaching et le partage, l'introspection et la modélisation de rôle plutôt que les techniques traditionnelles utilisées comme une boîte à outils. Il place également les sciences humaines et sociales au cœur du parcours.
Nous enseignons dans l'optique que l'entreprise et le capitalisme contribuent massivement au développement social et économique, ainsi qu'à l'épanouissement individuel. Nous enseignons à libérer le potentiel humain en plaçant la finalité au cœur du leadership.
Une liste d'études de cas
Nous encourageons les bonnes pratiques par la publication d'études de cas.
Alenvi: How could Purposeful Strategy combine profits and social impact?
Best Buy: How does Purposeful Leadership impact performance?
Camif: How to define a good purpose? Which relation between purpose and corporate culture, strategy, the organization, and its impact?
Stanley Black et Decker: How can a large company develop, activate and embed Purpose? How to make it a key success factor?