Social Impact Assessment Strategy Report
Ce rapport est un outil de mesure d’impact social qui standardise l'évaluation économique et sociale des initiatives de responsabilité des entreprises engagées. Cette publication est destinée aux acteurs de la mesure d'impact, c'est-à-dire les entreprises, les organisations internationales de développement, les investisseurs, etc...
Dans leur dernier rapport, les chercheurs du Society & Organizations Center d'HEC Paris ont dévoilé un outil de mesure d’impact social qui standardise l'évaluation économique et sociale des initiatives de responsabilité des entreprises engagées dans différents secteurs et types d'organisation. Cette nouvelle méthode a pour objectif d’améliorer considérablement l'efficacité, le passage à l’échelle et le retour sur investissement des initiatives d'impact social.
Conçu par Rodolphe Durand, Zachariah Rodgers et Sookyoung Lee, chercheurs à HEC Paris, l'outil consiste en un cadre de mesure en 4 étapes. Il vient combler le manque, flagrant et déjà ancien, de standardisation en matière de mesure d’impact social, une situation qui touche tous les secteurs et types d'organisations.
Publié en anglais par HEC Paris en février 2019 sous le titre de Social Impact Assessment Strategy Report, ce nouveau cadre est appelé à devenir une référence, au moment où l'impact social prend une ampleur sans précédent dans l’économie mondiale.
Télécharger le rapport en entier [Eng]
Part I
Who, What, and How of Impact Assessment
Major evaluators of social impact
Approaches to social impact measurement
Mapping social impact approaches
Part II
Challenges of Impact Assessment
Social Impact vs. Financial Impact
The seven measurement challenges of impact assessment
Strategic challenges of impact assessment
Part III
Your Social Impact
Setting /Revising the goal(s) of Social Initiatives
Planning the Assessment
Improving the Assessment
Strategic Use of Social Initiatives
Setting & Revising Goals
|
Planning the Assessment
|
Improving the Assessment
|
Strategic use of social initiativeLooking beyond immediate risks and benefits and leveraging goodwill for increased business and social impact. |
Télécharger le rapport en entier
En savoir plus
Pour plus d'informations ou le besoin de recevoir une version imprimée du rapport, n'hésitez pas à nous contacter à snocenter@hec.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en lien avec les auteurs du rapport.
Si vous souhaitez recevoir plus de news