Économie Inclusive Économie Inclusive
Chez HEC Paris, à travers l’Institut S&O, nous voulons contribuer au développement d’une économie plus inclusive, où les entreprises cherchent à optimiser conjointement leur impact social et leur performance économique.
La croissance des dernières décennies n'a pas été inclusive. De nombreux chefs d'entreprise ont compris depuis des années qu'une croissance non inclusive n'est pas durable, mais l'augmentation de l'extrême pauvreté dans le monde, l'accélération des inégalités accrue par la crise sanitaire et économique actuelle, et l'apparition de la colère sociale ont poussé le mouvement à un nouveau stade de prise de conscience et accéléré les appels à l'action des entreprises.
Ce centre travaille sur les contours de l'économie inclusive depuis 2008, date à laquelle HEC Paris a créé sa Chaire Social Business/Entreprise & Pauvreté et a mis en place l'Action Tank Entreprise & Pauvreté, avec des acteurs tels que le Prix Nobel Muhammad Yunus et Martin Hirsch (alors Haut-Commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse). Au fil des années, il a reçu le soutien engagé de Danone, Schneider Electric, Groupe Renault, Sodexo et Veolia.
Le centre s'appuie donc sur 14 ans d'expérience, de réflexion et d'interaction avec la sphère privée, la sphère publique et la société civile pour aborder les fondamentaux d'une économie et d'un business inclusifs.
Nous sommes fermement convaincus que les entreprises ne peuvent pas seulement faire partie du problème, et qu'elles peuvent faire partie de la solution : les entreprises privées devraient être un formidable moteur d'innovation sociale et d'intégration des personnes dans la société, à condition qu'elles collaborent avec d'autres parties prenantes de la société civile et des pouvoirs publics, comme le stipule l'objectif de développement durable 17, et qu'elles cocréent de nouveaux modèles économiques. Il s'agit là d'un besoin sociétal absolu et de l'intérêt supérieur de l'entreprise. En outre, nous pensons également que la justice sociale, profondément ancrée dans l'économie, doit être réalisée afin d'instaurer la paix.
Nous avons donc adopté le terme "économie inclusive" car nous voulons une approche qui s'adresse aussi bien aux philanthropes, aux investisseurs d'impact qu'aux entreprises opérant dans l'économie de marché. Nous poursuivons actuellement cet objectif et nous sommes engagés à le faire en déployant des recherches et de nouveaux cours et programmes éducatifs, destinés aux étudiants et aux managers, impliquant la collaboration de multiples parties prenantes.
Bâtir une économie plus inclusive
Notre objectif est de contribuer à une économie plus inclusive, où les entreprises cherchent à maximiser leur impact social en même temps que leurs performances économiques.