MBA - EMBA
Purpose Center
MBA - Leadership Responsable
Ce cours part du postulat qu'être responsable, c'est finalement être durable ; qu'introduire, à tous les niveaux de l'organisation, la question de la responsabilité, est la clé pour ancrer la finalité, et atteindre le développement durable et l'excellence opérationnelle. En conséquence, il vise à accroître la conscience de soi et à explorer les moyens de faire face aux dilemmes soulevés par l'impératif de responsabilité : comment pouvons-nous collaborer avec les parties prenantes internes et externes et l'ensemble de l'écosystème pour être résilient ? Comment pouvons-nous partager la valeur de manière responsable ? Comment les dirigeants doivent-ils se comporter dans ce contexte VUCA (Volatile, Incertitude, Complexité et Ambiguïté), et comment peuvent-ils piloter la transition ? Comment peuvent-ils gérer la tension entre les contraintes financières et les impératifs environnementaux et sociaux ? En fin de compte, il s'agit de maximiser le leadership individuel et d'obtenir un impact transformationnel ; de former les leaders de demain pour construire les organisations de demain.
Ce cours enrichira nos réflexions sur le leadership responsable. L'esprit de ce séminaire est de vous aider à cristalliser, extraire et résumer les principaux apports et les idées clés qui vous sont bénéfiques en fonction de vos situations et enjeux personnels. Bénédicte de Beaufort, Professeur Affiliée à HEC Paris.
L'une des caractéristiques uniques de ce programme personnalisé est qu'il offre aux participants la possibilité de passer six sessions (18 heures) à travailler avec des grands dirigeants d'entreprises :
Au niveau individuel :
- Une conscience accrue de son propre leadership, et des outils pour devenir un leader responsable.
- Solutions opérationnelles pour concilier empathie et efficacité, prendre de meilleures décisions dans des situations critiques et de dilemme, et aligner l'objectif personnel et celui de l'entreprise.
Au niveau organisationnel :
- Gérer la tension entre les impératifs environnementaux, sociaux et économiques.
- Intégrer les défis de la responsabilité dans la gouvernance, la stratégie globale et les processus.