Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Égalité des chances Égalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs
Égalité des chances

Le programme Egalité des chances : « un dépassement de soi »

Pour Elias Kari, aucun doute : ses nombreuses visites au campus d’HEC à Jouy-en-Josas, il y a six ans, font très certainement partie des moments forts de son parcours. Ces visites ont été organisées dans le cadre des actions de l’école en matière d’égalité des chances : Elias Kari a en effet suivi le programme PACE HEC pendant son année de terminale, en 2015. Six ans plus tard, il nous livre son témoignage.

Elias Kari, ancien participant du programme PACE d'HEC Paris

Vous êtes ancien élève du lycée François Villon, situé aux Mureaux, à 39 kilomètres à l’ouest de Paris. Pourriez-vous décrire ce contexte ?

La commune des Mureaux souffre tout d’abord d’une réputation négative et ancienne qui n’a pas lieu d’être. J’ai connu beaucoup de bons moments dans cette ville, d’excellents professeurs, un dispositif de grande qualité dans les domaines de la culture et du sport, une vie associative riche, … Dans ce contexte, j’ai connu le programme PACE au lycée, et cela m’a ouvert tout un monde. Car il faut dire que l'idée n'est pas très répandue aux Mureaux, car les élèves peuvent s'autocensurer ou ne pas avoir accès à toutes les informations. Je suis d'ailleurs le premier de ma famille à réaliser un tel parcours.  

Notre lycée avait construit ce partenariat avec HEC, ce qui a permis ce genre d’ouverture. On se retrouvait tous les quinze jours, un car prenait une quarantaine d’élèves de lycées différents et nous emmenait sur le campus, pour une vraie immersion de plusieurs heures. Ces après-midis nous ont permis de nous imprégner de l’ambiance d’une grande école, de découvrir ses locaux, la nature qui l’entoure, une visite qui nous donnait cette notion que l’on pouvait y accéder. On était divisés en groupes et quelques étudiants HEC nous encadraient. Je me souviens en particulier d’une étudiante, Salomé, qui était exemplaire dans son accueil, un contact très généreux, jamais de préjugés négatifs liés à nos origines sociales.

On travaillait sur des questions de société, économiques ou environnementales, on passait des heures à débattre des sujets d’actualité. A l’époque, la France connaissait les élections régionales, les débats étaient vifs ! Mais tout le monde y trouvait son compte. J’avais une fascination pour le Japon, qui date de mon enfance, et une passion pour les mangas. Je me souviens avoir présenté un exposé sur le Japon qui avait eu un bon écho. Ce n’est peut-être pas pour rien que je me suis retrouvé plus tard au Japon, pour ma troisième année de fac.

 

Elias Kari, ancien participant du programme PACE d'HEC Paris

 

La ville des Mureaux a souvent été associée à la fracture sociale, le président Emmanuel Macron a d’ailleurs évoqué, dans son discours prononcé dans cette même ville le 2 octobre dernier, une « ghettoïsation que la République a laissé faire ». Pourtant ce programme semble montrer un fort potentiel parmi les jeunes, qu’en pensez-vous ?

Il y a des talents partout, le problème c’est que des villes comme les Mureaux manquent de mixité et de moyens. Il faut donner sa chance à tout le monde, pour créer une dynamique vertueuse, cela permet à des personnes de circuler d’un milieu à un autre, et donc de balayer les caricatures. Tout le monde peut réussir, c’est une question de moyens, de chances, de ressources. Mon message à ceux qui sont stigmatisés, c’est qu’il ne faut pas se dévaluer, il faut croire en ses chances, en ses capacités.

Les programmes en faveur de l’égalité des chances sont très utiles, il en faut, mais il y a une question beaucoup plus large qui englobe la question de l’inégalité, de la politique sociale et économique, de l’accès aux connaissances. C’est un milieu qui vit dans la précarité et tout ça joue, il reste beaucoup de choses à faire pour que tout le monde ait un accès au meilleur conditions d’apprentissage possible.

Après le programme PACE, vous êtes allé à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Racontez-nous votre expérience.

Oui, PACE a révélé en moi une motivation à aller vers la politique. Pendant les repas au campus, on parlait d’autre chose (le bac, les prépas, la vision des Grandes écoles…), et je me suis vite rendu compte que je m’intéressais encore plus à la politique qu’à l’économie. HEC Paris était mon deuxième choix, mais j’ai tout de suite réussi les concours Sciences Po, et je n’ai pas hésité à accepter cette invitation. Mais j’ai toujours été soutenu dans mes choix par l’équipe de PACE et surtout par Hélène Bermond, la déléguée à l’égalité des chances d’HEC. Elle a toujours été à l’écoute et a soutenu mes choix. A Saint-Germain-en-Laye, j’ai trouvé un intérêt particulier à travailler sur la démocratie participative, qui donne plus de place aux citoyens pour s’exprimer.

 

Elias Kari, ancien participant du programme PACE d'HEC Paris

 

Pour votre Master 2 à Sciences Po, vous avez décidé de revenir aux sources en acceptant un stage en alternance à la mairie des Mureaux. Pourquoi ?

Je me suis intéressé au travail d’une collectivité territoriale. Je collabore avec des élus locaux ou des techniciens de la politique publique. J’aime le concret, répondre aux demandes des habitants de ma ville. Pourquoi les Mureaux ? Il y a évidemment un lien avec la ville où j’ai grandi. Elle m’a apporté tant de choses, je voulais rendre ses bienfaits à cette ville et la porter vers le haut, surtout pour sa prochaine génération de jeunes.

J’ai lu que vous aviez aussi un engagement fort en faveur des droits des femmes…

Oui, je constate qu’elles subissent des inégalités terribles. Pour moi, il est important que les hommes puissent aussi en parler, exprimer leur révolte contre ces iniquités. J’ai eu plusieurs occasions d’en parler. Cela m’a amené à faire un stage à Women Safe (un lieu d’accueil et de prise en charge des femmes et enfants victimes de toutes formes de violence, NDLR). Il y a beaucoup trop d’abus contre les femmes et j’espère intégrer la lutte contre ce fléau dans le travail que je ferai.

D’ailleurs, j’ai été récemment élu représentant des étudiants à Sciences Po Saint-Germain, et nous sommes actuellement en train de travailler sur des projets qui luttent contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes, ainsi que des programmes sur la prévention de ces abus. Nous avons été très impactés par l’affaire dite « Duhamel » qui continue, même si cela ne concerne pas directement notre école. On a voulu mettre tout ça à plat car nous sommes tous solidaires avec les victimes, c’est un des grands dossiers du moment.

Un dernier mot sur ce que vous retenez votre expérience PACE, six ans après l’avoir vécue…

Je retiens cette volonté de se dépasser et cette quête de l’excellence. Et, comme avec Sciences Po, je constate que les grandes écoles permettent des débouchés très épanouissants.

 

Modules

Lire aussi

Anaïs Liquier

Dans le cadre des actions d’HEC en matière d’égalité des chances, la lycéenne Anaïs Liquier a suivi le programme PACE HEC tout au long de son année de terminale 2016-2017. Une semaine sur deux, des...

Séminaire Egalité des chances 2015 - HEC Paris

Depuis 2007, le programme PREP’HEC prépare des étudiants scolarisés en classes préparatoires économiques et commerciales, avec l’objectif de renforcer leurs chances de réussite aux concours d’entrée dans...

Professeur en collège accompagnée par l'association "Le Choix de l'école" (© Salomé Suarez-Detoeuf)

HEC Paris et Le Choix de l’école ont finalisé au mois d'octobre dernier un partenariat qui vise à renforcer la coopération entre l’école et l’association. Le Choix de l’école encourage l’engagement dans l...

© Fleur de Bitume - HEC Paris

Avec près de 150 membres (tous étudiants-tuteurs), dont 15 dans le bureau organisateur, Fleur de Bitume est la plus grande association à vocation humanitaire d’HEC, totalement dédiée à l’égalité des...

© Lolita M'Gouni

Les enseignants sont les relais essentiels d’une des initiatives majeures d’HEC Paris en faveur de l’égalité des chances : faire découvrir l’univers des grandes écoles. Ils accompagnent les élèves des...