Le programme Grande Ecole d’HEC (MiM) consolide sa position prééminente dans les classements mondiaux
Le Financial Times a publié aujourd'hui son classement 2022 des Masters in Management (MiM). Le programme Grande Ecole (MiM) d’HEC Paris y conforte sa deuxième place mondiale grâce à sa forte performance globale, notamment pour ce qui concerne la progression de carrière des alumni, ainsi qu’en matière de diversité des étudiants et du corps professoral.
(© HEC Paris)
« Nous sommes très heureux du résultat obtenu cette année, qui met en valeur les qualités de nos diplômés » : le Doyen associé des Programmes Pré-Expérience d'HEC, Yann Algan, a accueilli avec enthousiasme les résultats du dernier classement du FT, qui démontre une fois de plus la capacité d'HEC à préparer ses étudiants aux bouleversements que connaît le monde aujourd’hui. « Ce classement vient conforter également notre mission et nos valeurs, qui visent à former une nouvelle génération, capable de trouver des solutions responsables et innovantes aux défis auxquels sont confrontées les organisations et la société en général. » Yann Algan est particulièrement bien placé pour faire un tel constat : membre du High Level Expert Group on Well-being de l’OCDE (groupe d'experts de haut niveau sur le bien-être), il est fréquemment appelé à conseiller les organismes nationaux et internationaux sur la manière dont les diplômés peuvent contribuer à la confiance, et avoir un impact sur la croissance économique, les institutions, le management et les organisations.
Brice Rabourdin partage lui aussi la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes. Directeur exécutif en charge de la stratégie et du développement de l'école, il insiste sur le travail collectif qui a permis ce dernier classement du FT : « Ce succès récompense les efforts continus de l'école et les investissements de tous les contributeurs-clés d'HEC : les équipes de recrutement et d'admission, le corps professoral, la recherche, l’accompagnement carrières ... »
Le classement du FT rassemble 16 critères, qui combinent les réponses des anciens étudiants avec les données recueillies par l'école. Le salaire actuel et la progression salariale des alumni sont ceux qui ont le plus de poids. Sur ce dernier critère, HEC se classe en tête du Top 10, avec une augmentation de 77% du salaire entre le premier emploi des anciens étudiants et leur salaire actuel, trois ans après l'obtention du diplôme. Cette année, l'école a également fait des progrès significatifs dans les catégories liées au nombre d’étudiantes et de professeurs femmes, ainsi que pour la proportion de professeurs et étudiants internationaux.
Des diplômés sur la bonne voie
L’une des plus brillantes étudiantes d’une récente promotion du programme Grande Ecole d'HEC figurait dans les pages du FT le 5 septembre dernier, pour des raisons différentes. Anne-Fleur Goll a connu une renommée internationale après son discours lors de la cérémonie de remise des diplômes en juin dernier. Elle a prononcé à cette occasion un plaidoyer passionné à propos du changement climatique. La cofondatrice du groupe HEC Transition a été « ovationnée par une salle remplie de plus de 1000 diplômés », note le quotidien britannique dans un article intitulé « Ce que la génération Z attend d'un master en management ». Le désir toujours croissant des étudiants pour des emplois ayant du sens est également illustré par l'interview d'une autre diplômée du programme Grande Ecole, Margot Lebourgeois, toujours dans le FT : « Aujourd'hui plus que jamais, les étudiants d’écoles de commerce considèrent l’impact des entreprises, l’engagement de celles-ci envers l'environnement, et leurs valeurs. »
Le programme Grande Ecole d'HEC propose 20 spécialisations et autant de doubles diplômes, qui permettent aux étudiants de se lancer dans des carrières internationales stimulantes, dès l'obtention de leur diplôme. L'école est en tête du classement du Top 10 du FT dans cette catégorie, avec 99 % de ses anciens élèves qui trouvent un emploi dans les trois premiers mois (contre 93 % en 2021). « J'ai hâte d'être mieux préparée encore, et d'acquérir une compréhension plus approfondie du monde du management pour dépasser mes limites et réussir une carrière internationale », explique ainsi Sarah Grace Kouame, qui effectue actuellement un stage au Cameroun.
Pour Brice Rabourdin, lui-même diplômé d'HEC en 2004, cette volonté d’aller toujours plus loin explique les performances toujours élevées obtenues par HEC dans les classements : « Notre excellence dans ces classements démontre la pertinence de nos enseignements, et notre capacité à anticiper l'évolution rapide du monde professionnel. (…) Notre pédagogie s'articule autour de l'innovation à impact et d'un équilibre optimal entre la théorie et la pratique, grâce à des professeurs passionnés qui apportent à nos étudiants des business cases stimulants, des hackathons… » Un hommage partagé par Yann Algan : « Nous pouvons remercier un corps professoral de classe mondiale pour la pensée critique et les connaissances partagées pendant l'expérience du programme Grande Ecole. Leur professionnalisme permet aux étudiants d'acquérir des capacités à résoudre des problèmes dans une grande variété de domaines, allant de l'intelligence artificielle au développement durable, avec un état d'esprit entrepreneurial et la volonté d’avoir un impact positif sur les organisations et la société. »
Le programme Grande Ecole d’HEC rassemble aujourd’hui des étudiants venus de 56 pays, avec un âge moyen de 23 ans. « HEC était mon premier choix », confie Mila Feinman, qui sera diplômée en mai 2024 et effectue actuellement un stage à New York. « C'est l'école qui a le mieux répondu à mes besoins. J'ai aussi le sentiment d'être en phase avec les valeurs d'HEC. Et bien sûr les formidables classements de l’école m’ont aidée à faire mon choix. » Des classements qui continuent de s'enrichir au fil de cette année, au cours de laquelle HEC a figuré au meilleur niveau dans plusieurs d’entre eux.
Voir le classement du Financial Times
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