Une pédagogie innovante
Enseigner l'Economie Inclusive
Notre mission est de contribuer à la construction d’une économie plus inclusive par la formation des futurs et actuels dirigeants.
Nous avons formé des milliers d'étudiants depuis 2009 en développant des cours dans tous nos programmes, qui visent à créer un état d'esprit et une culture plus orientés "S" / inclusifs dans le monde des affaires.
Notre mission : Nous nous engageons à aider nos étudiants et apprenants à développer les connaissances, le savoir-faire et les compétences nécessaires pour diriger des organisations propices à un développement plus durable, juste et inclusive.
Master in Management - Grande Ecole
Les étudiants de la Grande Ecole ont accès à différents programmes qui touchent au sujet de l’économie inclusive.
Voici un focus sur deux programmes proposés dans le catalogue HEC 2023-24 pour les étudiants de 2ème année.
=> Inégalités et business au XXIe siècle
Les inégalités sont au cœur des débats publics et politiques actuels. Il n'y a guère de moment plus urgent pour comprendre comment les inégalités surgissent, lesquelles sont importantes, pourquoi elles le sont et comment elles pourraient être abordées. Nous voyons des inégalités tout le temps, que ce soit à l'école, dans les bureaux de travail, les hôpitaux, en voyageant à travers le monde ou même dans une seule ville – ou en parcourant les actualités. Mais nous manquons encore d'une compréhension claire du rôle que jouent les entreprises dans l'affectation des inégalités.
Dans ce cours, nous prenons du recul et nous nous demandons : comment différents types d'inégalités sont-ils liés, quelles sont les grandes forces économiques et psychologiques qui les créent (et les maintiennent), est-il pertinent pour les entreprises de s'engager dans la résolution des défis liés aux inégalités et, si oui, quel serait le bon mélange de politiques commerciales pour les aborder ?
Le cours est enseigné par la Professeure Marieke Huysentruyt, du département Stratégie et Politique d'Entreprise d'HEC.
=> Droits de l'Homme et Business
Les inégalités sont un problème important dans les débats publics et politiques actuels, et il est crucial de comprendre leurs origines, leur importance et les solutions possibles. Ce cours explore les liens entre différents types d'inégalités, les forces économiques et psychologiques qui les sous-tendent, et si les entreprises devraient aborder ces défis et, dans l'affirmative, les politiques appropriées à mettre en œuvre.
Le cours est enseigné par Charles Autheman, consultant international pour l'Organisation Internationale du Travail et d'autres agences des Nations Unies.
Les académies constituent un ensemble de séminaires thématiques avec alternance de cours théoriques et d'ateliers pratiques, d'études terrain et de travaux de groupes, qui se déroulent sur deux semaines et demie en janvier.
L'académie "Croix-Rouge française et modèles économiques innovants", lancée en janvier 2024, traite de l'innovation sociale et est co-animée par un professeur d'HEC et le Directeur de l'Innovation de la Croix-Rouge française.
L'idée est d'explorer comment concevoir des modèles économiques durables et inclusifs, qui apporteront des solutions aux problèmes sociaux que le Département Innovation de la Croix-Rouge souhaite aborder : inclusion numérique, précarité énergétique, migration, liens sociaux et solitude, santé mentale, etc.
Tous ces enjeux sont en effet des opportunités d'innovation sociale, et nécessitent de la créativité et la capacité de concevoir des modèles économiques innovants, qui peuvent être hybrides : en partie reposant sur des mécanismes de marché et si nécessaire partiellement subventionnés.
Les "Block Seminars" du réseau international CEMS sont des séminaires d'une semaine sur un sujet de management innovant, transversal, organisés avant ou au début du premier semestre du Master in Management. Les participants sont des étudiants de toutes les institutions de la CEMS.
Le séminaire d'HEC Paris
Le "Block seminar on Inclusive & Social Business" intensif de cinq jours est une opportunité pour l'équipe du Centre de l'Économie Inclusive de questionner les participants sur leur rôle en tant que futurs managers et dirigeants. En effet, ce séminaire examine de manière critique les raisons qui poussent les entreprises à contribuer à la résolution des problèmes sociétaux et à la réduction de la pauvreté, et analyse les modèles économiques innovants inclusifs et sociaux qu'elles développent. Il explore également comment les entreprises se transforment en cherchant à devenir plus inclusives.
Le séminaire comprend également un atelier d'une journée sur l'Innovation systémique avec une étude de cas social important qui aide les étudiants à comprendre ce que sont les systèmes complexes et que cette méthodologie offre une manière systémique et plus holistique de résoudre des problèmes complexes. Le PTCE-Vivre les Mureaux est un lieu passionnant d'expérimentation pendant quatre ans.
MASTER IN MANAGEMENT - SPECIALISATIONS EN DEUXIEME ANNEE
Impact Investing & Entrepreneurship for Systemic Change
The aim of the Inclusive & Social Business Certificate is to train a new generation of managers, aware of societal challenges and aspiring to be part of the solution, regardless of professional activity.
Master in Sustainability and Social Innovation
Le Master in Sustainability & Social Innovation s’adresse aux étudiants à haut potentiel désireux de devenir de véritables acteurs du changement.
MBA
Spécialisation « Sustainable and Disruptive Innovation »
Des défis énormes et des transformations profondes tels que le réchauffement de la planète, l'épuisement des ressources et les perturbations technologiques impactent ce que les entreprises peuvent et ne peuvent pas faire. En conséquence, le développement de modèles économiques radicalement innovants, durables et ayant un impact positif devient une préoccupation de plus en plus centrale pour les entreprises.
Cette spécialisation répond à ce besoin d'expertise en matière de développement durable de plus en plus important. Elle donne aux étudiants les moyens de changer la donne en leur fournissant les outils et l'état d'esprit nécessaires pour mettre en œuvre des changements dans le domaine des affaires et de l'innovation.
Découvrez cette spécialisation du MBA (en anglais)
Formation continue
Les entreprises doivent jouer un rôle clé dans la construction d'un avenir plus durable, et certains programmes ont été spécialement conçus pour aider les dirigeants à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.
FOCUS SUR : Transformer la Durabilité des Entreprises : Le nouveau programme Sustainable Transition Management (en ligne et anglophone)
La durabilité est le moyen de rester rentable dans un monde aux priorités changeantes. Face à l'urgence croissante pour les entreprises d'adopter des pratiques responsables, HEC Paris a remanié son programme Sustainable Transition Management pour doter les cadres des outils nécessaires pour naviguer dans ce paysage complexe.
Composé de cinq cours en ligne dynamiques couvrant les fondamentaux de la durabilité, la stratégie, la finance, le marketing et les chaînes de valeur, le programme STM a été lancé en 2019 pour répondre aux défis cruciaux auxquels les entreprises sont confrontées dans la réalisation de la durabilité. L'objectif principal est de donner aux managers et aux cadres les moyens de conduire leurs entreprises vers une transition durable. Qu'est-ce qui rend ce programme unique depuis le premier jour ? Son inclusivité qui s'adresse à des managers et des cadres allant des novices en durabilité aux professionnels expérimentés.
Spécialisations
Identifying the major sustainability challenges
Ce court programme vise à présenter nos principaux défis en matière de durabilité et à contextualiser les stratégies commerciales durables conformément à la transformation qui est demandée.
Global Executive Master in Management (GEMM) Majeure sustainable leadership in Africa
Ce programme, co-construit avec deux institutions académiques africaines (UM6P au Maroc et UCT en Afrique du Sud), vise à inspirer les participants avec les pratiques innovantes des acteurs africains, dans une perspective d’application à un projet individuel.