Les programmes
Le Centre S&O offre une vaste gamme de cours et de programmes à tous les niveaux. Au-delà de ce catalogue, le Centre travaille à intégrer plus encore la durabilité et les questions sociétales dans les cours fondamentaux.
Programme Grande Ecole
Voici quelques exemples de cours que les étudiants peuvent choisir au long du cursus du Master de la Grande Ecole, quelle que soit leur spécialisation:
Pour HEC Paris, la quête du sens et les enjeux de durabilité en entreprise sont une priorité stratégique. L’Institut Society & Organizations et la Joly Family Chair in Purposeful Leadership développent, au sein d’HEC, une recherche académique internationalement reconnue sur ces sujets, et ont pour vocation de stimuler la réflexion des étudiants sur la raison d’être et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, mais aussi sur le sens qu’aura pour chacun ce qu’ils vivront en leur sein.
Voici des questions fondamentales : pour quoi travaillons-nous ? Quel est l'objectif d'une entreprise ou d'une organisation ? Comment trouver du sens dans notre travail ? Quelles sont les conditions pour donner ou révéler le sens dans l'action collective, à mon niveau, avec les autres, et au sein de la société ? Un objectif noble n'est-il possible que dans le domaine de la philanthropie ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou peut-on en faire l'axe principal d'une entreprise et de ses activités ? Quels principes, quelles méthodes peuvent guider l'action des leaders d'aujourd'hui ? Comment créer un environnement qui permette aux individus membres d'une organisation à la fois d'être eux-mêmes et de s'épanouir, personnellement et professionnellement ?
Tout au long de leur scolarité à HEC, les étudiants suivront un parcours intitulé « Purpose & Sustainability » de 200 heures qui vise à:
- les sensibiliser aux enjeux du sens dans l’entreprise et à les aider à placer ce qui a du sens pour eux au coeur de leur projet professionnel ("Purpose track", 100 heures)
- les former à la manière dont l’entreprise peut contribuer au respect de l’environnement et au développement social ("Sustainability track", 100 heures)
Les Académies sont des programmes de trois semaines proposés aux étudiants de première et deuxième années du programme Grande Ecole. Ils ont une forte dimension terrain qui permet aux participants de découvrir pleinement un secteur d'activité ou un métier.
Focus sur la nouvelle Académie Economie Circulaire, lancée en janvier 2021
Les objectifs de cette académie sont les suivants :
- Comprendre la richesse de la notion d’économie circulaire, ses enjeux et ses implications à différentes échelles (Etats, territoires, entreprises, individus)
- Développer une perspective critique des principales limites de l’économie circulaire telle qu’elle est appliquée aujourd’hui et envisager des pistes d’amélioration
- Se familiariser à différents outils d’analyse utilisés pour mettre en place une démarche d’économie circulaire (analyse du cycle de vie, mesure du flux de matières)
- Rencontrer des acteurs de l’économie circulaire afin d’en appréhender les enjeux pratiques dans différents secteurs et métiers
- Amorcer une réflexion systémique sur la façon dont les principes de l’économie circulaire peuvent s’appliquer à un territoire
Les entreprises suivantes ont participé à l'académie, certaines partenaires d’HEC, et toutes engagées dans la transition écologique : Veolia, L'Oréal, Orange, Incluseo, Le Bon Coin, Emmaüs et Emmaüs Défi, Les Hameaux Légers, Edeni, les Grains de Sel, le Bocal, le Pavé, Lemon Tri, Murphy, Kataba, Gobi, la Coopérative Mu, La Cour Cyclette et Take a Waste.
Le programme Grande Ecole propose de nombreux électifs liés aux thématiques de S&O, dont voici quelques exemples :
QUESTIONS SOCIALES ET POLITIQUES SOCIALES
Ce cours est une introduction aux questions sociales et à l’analyse des politiques publiques. Débutant par l’analyse des systèmes de protection sociale, le cours se terminera sur la question des sans-abri. Il permettra d’aborder les problématiques des inégalités, des retraites, de l'assurance maladie, des politiques familiales, des modèles sociaux.
Langue : Français
MANAGEMENT DE LA SOLIDARITE, ENTREPRENARIAL SOCIAL ET INVESTISSEMENT A IMPACT
ONG, associations, fondations, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), acteurs du développement durable, entrepreneurs, investisseurs d’impact : ce sont désormais des acteurs clés pour trouver des solutions aux problématiques sociales et environnementales en France et sont parties prenantes des enjeux planétaires présentés dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Ils s’organisent de façon à atteindre des objectifs d’efficacité et de résultats, et à en rendre compte. Leur management est de plus en plus structuré et comparable à celui des entreprises. Quel est le rôle de ces managers un peu particuliers ? Le cours présentera les spécificités de ces organisations, de leur management, et les opportunités pour des diplômés d’HEC.
Langue : Français
STRATÉGIES DE DURABILITÉ ET RÉSILIENCE
Les entreprises sont actuellement confrontées à des transformations et des défis importants et accélérés, notamment des changements géopolitiques, technologiques, sociaux, sociétaux et environnementaux. Comprendre et anticiper ces tendances est probablement une condition pour rester performant, même si certains "blackswans" peuvent apparaître qu'ils ne pouvaient même pas imaginer comme la crise actuelle de Covid.
Les défis de la durabilité, qui sont liés à des tendances environnementales et sociales profondes, sont considérés comme l'une des principales priorités par de nombreuses parties prenantes, et les attentes de la société envers les entreprises augmentent. Cependant, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises et d'autres concepts tels que l'innovation sociale sont souvent considérés comme des mots à la mode, qui doivent être clairement définis.
Comment gérer leur intégration et les tensions qu'ils créent inévitablement entre l'objectif de profit traditionnel, les nouveaux objectifs socio-environnementaux et les attentes de la société ? Ces défis, très souvent perçus comme des contraintes, peuvent-ils devenir des opportunités d'affaires ? Comment inventer de nouveaux modèles d'affaires qui diminuent radicalement leurs externalités négatives et créent même des externalités positives ? comment transformer même les entreprises classiques ? Ce sont quelques-unes des questions que nous allons explorer pendant le cours.
Langue : Anglais
ÉTHIQUE ET DURABILITÉ
L'éthique est une composante essentielle du comportement individuel et de groupe et est au cœur des responsabilités de l'organisation. Ce cours examine les actions et décisions individuelles et organisationnelles à la lumière des principes et valeurs moraux. Il soulève des défis éthiques et fournit des cadres qui informent des modèles communs de succès et d'échecs dans la gestion de l'éthique et des responsabilités de l'entreprise.
Langue : Anglais
Ethics & Sustainability elective course
L'objectif du Certificat est de contribuer à la formation d'une nouvelle génération de managers qui soient conscients des enjeux sociétaux actuels et désireux d'y apporter des solutions, quelle que soit leur activité professionnelle.
HEC Paris et ses partenaires souhaitent à travers ce Certificat:
- Former les étudiants à des approches innovantes de contribution des entreprises à la réduction de la pauvreté, par la mise en place de nouveaux modèles économiques à la fois dans les pays en développement et les pays développés
- Réfléchir avec eux à de nouvelles formes de co-création et de répartition de la valeur pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de pauvreté
- Permettre aux étudiants de faire un pont entre des expériences humanitaires ou associatives souvent très riches, et leur vie professionnelle.
L’objectif n’est pas que les étudiants travaillent tous dans le Social Business mais qu’ils puissent appréhender les enjeux du Social Business dans leur métier, et acquérir des réflexes de questionnement sur le rôle de l’entreprise dans la société.
Le Certificat comprend des cours théoriques et des études de cas ainsi de nombreuses rencontres inspirantes avec des acteurs du changement qu'ils soient entrepreneurs ou intrapreneurs. Le programme comprend également un travail de réflexion sur le "terrain", en partenariat avec des structures de l'Economie sociale et solidaire (associations, entreprises sociales) ou des grandes entreprises engagées dans des projets de social business. L’objectif est de confronter les étudiants aux problématiques opérationnelles et stratégiques concrètes auxquelles font face ces organisations.
Il est ouvert à tous les étudiants de la Grande Ecole dans le cadre de leur programme de 3ème année, aux étudiants en Master, aux participants du MBA et de l'EMBA ainsi qu'au cas par cas à des candidatures extérieures de jeunes diplômés ou de cadres qui envisagent sérieusement de changer de carrière.
Ce programme plein temps de six semaines a lieu chaque année de fin avril à début juin.
Le certificat Energy and Finance est destiné aux étudiants qui s'intéressent de près à l'économie de l'énergie, aux questions financières liées à l'énergie et au changement climatique ou qui sont prêts à s'orienter vers ces secteurs pour y faire carrière.
Les cours portent sur l'énergie (comme les fondamentaux du pétrole, du gaz, du charbon et de l'électricité), la finance (comme le financement des infrastructures énergétiques, les contrats énergétiques), les questions liées au changement climatique et le développement des technologies vertes, les stratégies énergétiques.
Ce programme de 6 semaines plein temps est enseigné en anglais.
MSc in Sustainability & Social Innovation
Ce programme, enseigné en anglais, s’adresse aux étudiants à haut potentiel désireux de devenir de véritables acteurs du changement. Quel que soit leur choix d’entreprise, fonction ou secteur, les diplômés seront équipés des outils et de la vision stratégique nécessaires à la mise en œuvre des changements dans le management des affaires, de l’innovation et des ressources humaines.
Plus d'informations sur le Master SASI
En collaboration avec le Master HEC X-Entrepreneur, les étudiants de SASI ont l'opportunité, en équipe, de rencontrer autant d'acteurs inspirants et innovants du changement qu'il est possible en une journée : associations, Fonds, Entrepreneurs, Incubateurs, etc. Les domaines couverts dépendent des intérêts des participants.
C'est une belle occasion d'avoir une vue d'ensemble de l'écosystème de l'entrepreneuriat social à Paris.
Le Festival des Idées SASI est une introduction de trois semaines visant à définir ce qu'est le développement durable et l'innovation sociale et à identifier les enjeux qui y sont associés.
Au cours de ce Festival, les élèves rencontrent un large éventail d'acteurs qui s'intéressent aux enjeux liés au Master et discutent d'une vaste gamme de sujets tels que les objectifs de développement durable, le changement climatique, la biodiversité, l'intrapreneuriat et esprit d'entreprise, le leadership, l'empreinte carbone, etc.
Ces rencontres, présentations, débats et discussions ont également pour but d'éveiller la curiosité des participants et de les aider à identifier le(s) sujet(s) qu'ils approfondiront dans leur thèse et/ou leur business project et/ou dans l'un des projets de classe.
Article en anglais: SASI Ideas Festival: four questions for Jeremy Ghez
Programme MBA
Le MBA d'HEC Paris combine à la fois des cours stimulants sur le plan académique avec le développement du leadership et l'apprentissage par l'expérience terrain. Il est enseigné en anglais.
Parmi ses cours obligatoires, le cours ETHICS &DURABILITY traite des responsabilités éthiques des gestionnaires et des entreprises.
Parmi ses cours électifs, un séminaire hors-campus au monastère de Sereys (Haute-Loire) propose de réfléchir à ETHICS & PERFORMANCE. Au cours de ce séminaire, les participants prennent davantage conscience des enjeux éthiques de leurs pratiques commerciales et apprennent à évaluer leurs responsabilités en tant que dirigeants. Dans le contexte spécifique du monastère, ils apprennent à prendre du recul pour réfléchir et échanger sur les pratiques de management et leur impact.
L'apprentissage par l'expérience est au cœur même du programme de MBA. Les projets de terrain permettent aux étudiants d'appliquer les connaissances acquises en classe dans un contexte réel.
Cette spécialisation répond à cette préoccupation. Elle donne aux participants les moyens de changer la donne en leur fournissant les outils et l'état d'esprit nécessaires pour mettre en œuvre des changements dans le domaine des affaires et de l'innovation. Cette spécialisation ouvre un large éventail de possibilités dans des domaines tels que le conseil et l'investissement à impact, ainsi que dans des domaines plus traditionnels et des industries à fort impact comme l'énergie et les technologies propres.
La formation continue
Parce que les besoins des managers évoluent, HEC Paris lance un nouveau programme diplômant innovant dans son format et dans son enseignement. Offrant une grande flexibilité et modulable à souhait, le Global Executive Master in Management (GEMM) s’adresse à des hauts potentiels qui ont un rôle stratégique dans le développement des entreprises confrontées à des défis et enjeux inédits. Il est enseigné en français et anglais, est personnalisable avec un choix de 6 majeures.
Le Global Executive Master in Management et ses majeures partagent un même objectif, celui de développer une réelle dynamique de création de valeur pour l’ensemble des acteurs avec lesquels l’entreprise interagit, tout en respectant et favorisant un développement durable de leur environnement naturel et social.
Le programme offre un choix entre 6 majeures axées sur différentes activités inhérentes à la posture et la mission d’un manager, parmi lesquelles :
• GEMM Change & Sustainability
Les organisations subissent actuellement des changements profonds, rapides et continus. Les entreprises ne sont plus seulement une source de profit, elles sont aussi au cœur de changements environnementaux, technologiques, économiques, sociaux et humains sans précédent, qu'elles doivent prendre en compte pour répondre aux nouvelles exigences de durabilité.
Cette majeure s'adresse aux managers et aux cadres en charge de projets de transformation qui devront intégrer les grands enjeux de demain, gérer le changement, moderniser les organisations et réinventer les modes de collaboration pour atteindre une plus grande efficacité économique, sociétale et environnementale.
• GEMM Sustainable Leadership in Africa
Centré sur les thématiques du leadership, du management général et du pilotage d’une entreprise, cette majeure prend résolument en considération les spécificités du continent africain. Les enjeux et défis d’un continent en transition et la question d’un développement durable (gestion des ressources, empreinte carbone, inclusion sociale...) président à la compréhension de nouveaux modèles d’organisations plus performantes, plus responsables et plus inclusives.
Des study tours et interactions avec des acteurs opérationnels sont au coeur de chaque module.
Un «projet d’action responsable», à réaliser pendant toute la durée du parcours, sert de fil rouge. Cette formation bilingue, où la pédagogie active est favorisée, permet aux participants de développer et renforcer concrètement leur leadership, leur vision, leur capacité à accompagner le changement et à ancrer une performance globale durable.
Ce programme est co-développé par un réseau de partenaires complémentaires et connaisseurs du continent africain : l’AFD, L’Université Mohammed VI Polytechnique, la Graduate School of Business - University of Cape Town, HEC Paris, et le fonds d’impact investing I&P
This Major is open to all Executive MBA participants. Its main objectives are:
- Understand the complexities of dealing with low income communicates
- Discover and analyze new business models that can create financial, social, and environmental value
- Foster a culture of creativity, strategic innovation, and leadership by applying sustainable innovation learning in all organizations
Please find here more information on the dedicated webpage.
This specialization is aimed at executives and senior managers working or planning to work in industries and services where energy production and consumption can have significant consequences on the corporate bottom line. It addresses the need for leaders to develop a comprehensive and strategic view of the energy industry and to understand its opportunities, operational challenges and the emergence of a growing renewable energy industry.
Please find here more information on the dedicated webpage
Les Summer School d'HEC Paris
Ces deux programmes de 15 jours sont dispensés en anglais.
Nous croyons que le temps presse et qu’il est urgent d’innover pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. Les entreprises, petites et grandes, jouent un rôle puissant dans ce processus de transformation, et les gagnants de l'économie de demain seront ceux qui développeront l'innovation avec du sens.
Dans le cadre de ce programme enseigné en anglais, les participants découvriront comment les entreprises tournées vers l'avenir peuvent développer des modèles économiques innovants pour réduire la pauvreté, parfois en partenariat avec la société civile et les autorités publiques. Les étudiants seront ainsi exposés à des entreprises sociales et à des grandes entreprises qui ont réalisé qu'il est dans leur intérêt de développer ces modèles inclusifs.
Plus d'informations sur la Summer School I&SB Strategies (en anglais)
Le monde change. La science a montré que les impacts du changement climatique se produisent plus rapidement que nous l'avions prévu, frappant des populations des Bahamas au Mozambique en passant par l'Australie, l'Europe occidentale et les États-Unis. Les températures mondiales augmentent en raison des émissions de carbone, en grande partie causées par l'activité humaine. Les rapports internationaux indiquent que nous devons limiter le réchauffement de la planète à 1,5° C d'ici la fin du siècle pour éviter des impacts irréversibles et catastrophiques. Pour ce faire, les émissions de dioxyde de carbone doivent diminuer d'environ 45 % d'ici 2030 et atteindre un niveau net zéro en 2050. Si l'objectif est à portée de main, il nécessite une transformation sociale et économique urgente et sans précédent, qui conduira à une refonte radicale de notre façon de vivre, de voyager et de faire des affaires.
À l'issue de ce module, les participants peuvent s'attendre à avoir acquis une bonne maîtrise des questions de durabilité, des politiques climatiques et énergétiques ainsi que de la géopolitique du climat et des ressources. Ils auront une compréhension approfondie des nouveaux mécanismes de formation des prix de l'énergie, qui sont introduits par les politiques de tarification du changement climatique et du carbone.
Ils comprendront également comment les entreprises sont toutes touchées par le changement climatique et comment leur accès aux marchés des capitaux et leur notation sont influencés et remis en question par les nouveaux modèles commerciaux énergétiques et les changements socio-économiques.
Plus d'informations sur la Summer School Business & Climate Change (en anglais)