PACT Afrique
Programme d’Accompagnement des Talents d’Afrique
PACT Afrique est un programme d’égalité des chances soutenu par la Fondation HEC. Véritable transformateur de vies, il prépare de jeunes talents africains à la poursuite d’études à HEC Paris, au sein du Master in Management Programme Grande Ecole.
Né en 2019 de la volonté de contribuer à la formation des futures élites africaines et de soutenir les entreprises du continent dans leur croissance, PACT Afrique a pour ambition de préparer des étudiants talentueux à une poursuite d’études au sein du Master In Management, le prestigieux programme Grande Ecole d’HEC Paris.
Le programme a été conçu pour lever les principaux freins à l’accès aux études à HEC Paris : une certaine autocensure des hauts potentiels, le manque d’information sur les procédures d’admission, le manque de préparation aux épreuves d’admission et la problématique du financement des études.
Son financement est rendu possible par la Fondation HEC et de nombreux donateurs : aux côtés d’Isabelle (H.87) et Bertrand Schwab (H.87), ils sont déjà plusieurs à soutenir cette ouverture à l’Afrique comme Naomi (H.19) et Vincent Le Guennou (H.89), Jean-Philippe Gohia (H.12), Yannick Kouam Kamdem (H.11), Sophie Kanga (MS.12), Camille N’Dia (T.07), ou encore le Groupe Schneider Electric.
Ce dispositif propose une préparation intensive et sur mesure aux épreuves d’admission à HEC Paris dans toutes leurs composantes : tests standardisés d’aptitude aux études en management, renforcement de la pratique de la langue anglaise, préparation à l'entretien de motivation.
Le programme s’adresse en particulier aux écoles polytechniques et aux universités publiques : HEC Paris forme de plus en plus de profils doubles « ingénieurs-managers », très prisés par les entreprises et par les pouvoirs publics.
Les grandes universités, qui comptent souvent en Afrique parmi les meilleurs établissements, ont aussi été contactées.
Sont éligibles les étudiants ayant un premier diplôme d’études supérieures, Licence ou Master, issus d'un des établissements partenaires (voir la liste des partenaires concernés dans les rubriques-pays ci-dessous). Il est recommandé aux étudiants de compléter leur cycle d’études.
Les étudiants PACT suivent une préparation intensive de 12h par semaine pendant cinq mois, jusqu’à la présentation du dossier de candidature.
Pour être admis à HEC Paris, les étudiants internationaux doivent être titulaires d’une Licence ou d’un Bachelor. Les étudiants de Master 1 et Master 2 sont aussi éligibles au PACT Afrique.
septembre : campagne d’information
- Présentation du programme PACT devant les étudiants et via les réseaux sociaux
- Présentation du processus de sélection et appel à candidatures
octobre à novembre : collecte des candidatures et sélection des candidats
- La sélection des candidats au programme PACT s’opère en deux temps :
- Sur la base des relevés de notes et d’un Tage Mage blanc
- Les meilleurs candidats seront invités à un entretien d’évaluation de la motivation et du niveau d’anglais
- Publication des résultats de sélection et réunion en visioconférence avec les étudiants sélectionnés
décembre à avril : coaching
- De décembre à fin février : préparation au Tage Mage et au TOEFL, puis passage des tests
- De février à mars : préparation du projet professionnel ; ateliers et coaching pour l’entretien d’admission
- En avril et mai : dépôt du dossier de candidature en ligne et préparation à l’entretien d’admission
La formation est délivrée par des organismes spécialisés et des formateurs expérimentés (Tage Mage, TOEFL, coaching) et les équipes d'HEC Paris.
Chaque préparationnaire peut bénéficier pendant sa période de formation (janvier à mai) des conseils et de l'accompagnement d'un mentor. Ses conseils peuvent aussi bien porter sur la rédaction des questions de motivation (essays), que sur la structuration de son projet professionnel.
L'engagement des mentors et la qualité des échanges permettent aux candidats de développer leur confiance en soi, mais également de mieux appréhender l'environnement HEC Paris.
- La participation au programme PACT est entièrement gratuite pour les étudiants sélectionnés, grâce au soutien de la Fondation HEC.
- Pour les étudiants admis à HEC Paris, plusieurs modes de financement sont possibles.
HEC Paris accompagne les étudiants sélectionnés dans la recherche de financements, et couvre tous les frais de la formation PACT : formateurs spécialisés, inscriptions aux tests d’aptitude Tage Mage et TOEFL, plateforme d’exercices de la FNEGE…
Pour les étudiants admis à HEC Paris, il faut envisager :
- Les programmes de bourse nationaux des pays d'origine des étudiants :
- En Côte d’Ivoire par exemple, des bourses du gouvernement peuvent être octroyées aux étudiants admis dans les Grandes Ecoles françaises, les étudiants admis à HEC Paris peuvent bénéficier d’une bourse couvrant l'intégralité des frais de scolarité et de vie pendant deux années d’études.
- Les prêts bancaires via des organismes spécialisés
- Les bourses d’entreprises : l’étudiant s’engage à rejoindre l’entreprise à la fin de ses études pour une période déterminée
- Les bourses allouées par des Fondations, comme la Fondation HEC
Il est à noter que les étudiants contribuent à leur propre prise en charge pendant l’année de césure entre l’année de M1 et M2 dédiée à des stages rémunérés, qui sont l’occasion de solides expériences professionnelles, prometteuses pour leur carrière.
En 2023, la 5ème promotion du PACT Afrique Côte d’Ivoire compte 45 participants :
- INP-HB : 318 candidatures, 30 étudiants (dont 13 femmes) admis dans le programme PACT Afrique
- ENSEA : 25 candidatures, 9 étudiants (dont 3 femmes) admis dans le programme PACT Afrique
- Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) : 90 candidatures, 6 étudiants (3 femmes) admis dans le programme PACT Afrique
Dans le cadre du double parcours diplômant signé en 2017 avec l’INP-HB, ses étudiants seront diplômés du programme Grande Ecole d’HEC Paris et de l’INP-HB, dans la filière ingénieur dont ils sont issus, à la fin de leur scolarité. Leurs frais de scolarité et de vie sont intégralement couverts par le gouvernement ivoirien pendant leurs deux années d’études.
En janvier 2022, PACT Afrique a été lancé au Cameroun et présenté à Yaoundé aux étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSPY) et de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), ainsi qu’à l’UCAC-ICAM de Douala.
La troisième promotion est en cours de formation : 25 étudiants (dont 12 femmes) issus de ces établissements suivent actuellement le programme PACT, sur les 122 candidatures reçues cette année.
Reportage de la chaîne camerounaise EquinoxeTV - automne 2022
PACT Gabon a été lancé en 2022, en partenariat avec l’Ecole Polytechnique de Masuku, à Franceville. 18 candidatures ont été reçues, 9 étudiants ont suivi la formation, dont une jeune femme admise. Celle-ci a bénéficié d’une bourse couvrant ses frais de de scolarité et de vie allouée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO).
Concernant la deuxième promotion, un premier groupe a été sélectionné à l’Ecole Polytechnique de Masuku (EPM), à Franceville : 27 candidatures soumises, 19 étudiants sélectionnés, 4 admis en formation. Des travaux de rénovation à l’EPM ont retardé le début de l’année académique et du recrutement PACT. Il est envisagé de lancer un recrutement dans au moins un autre établissement à Libreville.
Un élargissement progressif du dispositif PACT en Afrique centrale et de l’Ouest est en projet.
Forte du succès des formations réalisées en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon, HEC Paris a entamé des discussions avec de nouveaux partenaires académiques pour un déploiement plus large du dispositif PACT en Afrique subsaharienne.
Un déploiement au Sénégal, au Togo, ainsi qu'au Bénin est actuellement à l’étude.
L’ambition est de former dans les années à venir jusqu’à 500 préparationnaires, dont les meilleurs seront admis au Master in Management d’HEC Paris.
560+
candidatures pour l'année 2023-2024
70
préparationnaires
34
alumni mentors
3
pays concernés
(Côte d'Ivoire, Cameroun et Gabon)
7
établissements concernés dans les 3 pays