ENSEIGNER - Séminaire "Raison d'être et Soutenabilité"
Programme de première année Grande École
Dans le cadre du "Parcours Engagement" 100% des étudiants de première année HEC suivent le séminaire "Raison d'être et Soutenabilité", une expérience collective fondatrice visant à faire entrer les étudiants dans une dynamique de réflexion sur le sens et le leadership et à appréhender certains enjeux écologiques et sociaux.
Expérimenter à Chamonix
Tous les étudiants qui participent au programme Grande École du Master en Management (MiM) d'HEC Paris suivent le Parcours Engagement.
L'objectif est de les former à la « finalité » et au leadership par l'expérience et les sciences humaines, et de les inviter à réfléchir personnellement à leur propre quête de sens et à la manière de devenir un "leader responsable".
Réfléchir aux questions de « finalité » exige de s'éloigner d'une logique académique et savante pour s'engager dans un processus d'authenticité, de partage et de responsabilité.
Avant même que les nouveaux étudiants de première année ne mettent le pied sur le campus, ils se sont réunis pour 4 jours de séminaire "Raison d'être et Soutenabilité à Chamonix.
L’itinéraire, vécu par équipes de quinze, comporte :
- Une nuit en refuge d'altitude et une découverte des glaciers ou des écosystèmes d'altitude
- (thèmes : la frugalité, le dérèglement climatique) ;
- Une initiation à l’escalade (thèmes : l’expérience de la cordée, la confiance) ;
- Un exercice de secours (thèmes : le collectif face à l’urgence et l'incertitude, la solidarité) ;
- Des conférences et échanges avec des acteurs locaux (thèmes : l’engagement, le leadership).
Au cours de ce séminaire, ils exploreront 3 dimensions du leadership :
- « Être soi » : Se diriger avec détermination - Axe de l'authenticité
- « Être avec » : Diriger les autres avec détermination - Axe de la direction d'équipe
- « Être pour » : Diriger les organisations dans un but précis - Axe de la mission
Les étudiants ont également pu prendre conscience des questions sociales et environnementales, notamment lors de l'expérience inoubliable qu'ils ont vécue en apprenant le recul du glacier de Chamonix et en écoutant les réflexions d'éminents climatologues.
"Les étudiants sortent d'années difficiles et studieuses de classes préparatoires, et nous avons voulu que ce séminaire soit à la fois une bouffée d'air frais et un moyen d'ouvrir leurs horizons." Julie Thinès, Directrice Académique des Programmes Grande École.
Prendre du recul, grâce à des témoignages exceptionnels
Après avoir visité ces lieux d'exception, le sens trouve son expression dans des hommes et des femmes d'exception. Une série de conférences est organisée, donnant aux étudiants l'occasion de rencontrer des chefs d'entreprise inspirants, qui racontent comment, en toutes circonstances et malgré les exigences contradictoires d'un environnement économique donné, ils ont essayé d'être eux-mêmes, d'être avec leurs équipes et d'être fidèles à leur mission d'entreprise. Pour la première édition en 2019, les étudiants ont apprécié la sincérité et la profondeur des témoignages apportés, notamment ceux d'Antoine Frérot (PDG de Veolia Environnement), Hubert de Boisredon (PDG d'Armor), Antoine Lemarchand (PDG de Nature et Découvertes), Christopher Guérin (PDG de Nexans), et Emery Jacquillat (PDG de Camif Matelsom).