Marketing
Le département Marketing d’HEC Paris s’attache à favoriser l’innovation en matière de recherche et de développement des programmes pédagogiques. Le département comprend plus de 20 professeurs, et propose un programme doctoral reconnu qui compte aujourd’hui près de 10 doctorants.
Les centres d’intérêts théoriques, substantiels et méthodologiques du département sont multiples, et couvrent des domaines tels que la tarification, le management des forces commerciales, le comportement des consommateurs, le jugement et la prise de décision, le neuromarketing, le marketing sur internet et sur les médias sociaux, les modèles de choix et les réseaux sociaux. Le corps professoral a publié plus de 60 articles ces cinq dernières années, dans des disciplines appliquées comme le marketing ou le comportement des consommateurs, et dans des disciplines fondamentales comme l’économie, la psychologie, la communication ou les statistiques.
Le département Marketing propose des programmes et des cours à quatre niveaux : Pre-experience Program (MSc et Master in Marketing Grande Ecole), MBA, Executive Education et Doctorat. Un grand nombre de nos programmes et cours sont développés en étroite collaboration avec les entreprises, afin de garantir un équilibre pertinent entre théorie et pratique.
La Société de psychologie des consommateurs reconnait l'excellence du travail de L.J. Shrum
Le professeur L.J. Shrum, une figure éminente du marketing, a été honoré avec le « Fellow Award » 2024 par la « Society of Consumer Psychology » (SCP) (Société de psychologie des consommateurs), aux côtés de Margaret Campbell de l'Université de Californie, Riverside. Le «...
Read More
La connaissance n'est pas suffisante pour contrer la désinformation
(Mauvaise) information, vérité et connaissance", tel était le thème du dialogue académique entre Cyrille Vigneron, président-directeur général de Cartier, et les deux directeurs scientifiques de la chaire "Turning Points", Anne Laure Sellier, professeure à HEC Paris, et...
Read More
HEC accélère son recrutement d'enseignants-chercheurs de renom
HEC Paris poursuit sa campagne de recrutement d’enseignants-chercheurs de renommée mondiale avec l’arrivée de 14 nouveaux universitaires pour grossir ses rangs. L’école ambitionne depuis longtemps de devenir l’une des principales plateformes de recherche au monde. Le corps...
Read More
La Fondation HEC récompense une recherche exceptionnelle en 2022
La 46 ème édition des Prix de la Fondation HEC a une fois de plus mis en lumière l’excellence de la recherche d'HEC Paris à tous les niveaux. 9 prix ont été décernés à des professeurs et étudiants qui, au cours de l'année passée, ont écrit des travaux considérés comme un...
Read More
Le prix AMA 2023 « Lifetime Achievement » revient à une professeure de marketing d'HEC Paris
Dominique Rouziès, professeure de marketing à HEC Paris, a remporté le prix « Lifetime Achievement » 2023 de l'American Marketing Association (AMA) pour son travail dans les domaines de la vente et de la gestion des ventes.
Read More
Tina M. Lowrey élue présidente de l'Association for Consumer Research
Tina M. Lowrey, Ph.D., professeure de marketing à HEC Paris, a été élue et occupe actuellement le poste de présidente de l' Association for Consumer Research (ACR). L'ACR est la première association académique mondiale reconnue pour l'étude du comportement du consommateur...
Read More
2022 : Un Grand Cru pour l'impact de la recherche
HEC Paris est classée première école de commerce en Europe par le Financial Times, et l'impact de la recherche fait partie des critères de ce classement. En effet, HEC Paris est l'une des meilleures écoles de recherche au monde en économie et gestion, et notre faculté vise...
Read More
Daniel Halbheer récompensé pour sa recherche sur l’empreinte carbone et la fixation des prix
Daniel Halbheer, professeur associé de marketing à HEC Paris et titulaire de la chaire “ Business Models for the Circular Economy” de l’Institut FFI, a remporté le prix de la recherche Rigor & Relevance 2021 délivré par l’Académie suisse des sciences du marketing pour ses...
Read More